Axialease, loueur indépendant français, en route pour l’international

Forte d’une croissance d’environ 30 % pour l’année écoulée et 2017, la société Axialease, spécialisée dans le financement d’équipements principalement IT, a doublé son chiffre d’affaires en quatre ans et vise les 100 millions d’euros d’ici à 2022.

Axialease, loueur indépendant français, en route pour l’international

Axialease est spécialisée dans location financière d’équipements, principalement auprès des PME et ETI.

Sébastien Luyat est un patron satisfait ! En dix ans, l’entreprise qu’il a co-créée avec Patrick Patras* pour accompagner la location financière d’équipements se porte bien. Elle propose son expertise principalement sur trois marchés, que sont l’IT sur l’ensemble des matériels et 100 % logiciel (70 % de l’activité) ; le matériel lourd, transport, travaux publics, biens d’équipements pour l’hôtellerie et la restauration (20 %) et le secteur médical, sur tout l’équipement du cabinet ou de l’unité de soins avec les logiciels d’exploitation (10 %).

Ces quatre dernières années, le chiffre d’affaires a doublé à 45 millions d’euros en 2018 (le prochain exercice sera clos en mars 2019), contre 37 millions d’euros en 2017, avec un effectif actuel de 100 personnes. « Nous sommes dans le top 10 des acteurs du secteur, se félicite le dirigeant, parmi lesquels l’on trouve Econocom ou CHG Meridian. Nous sommes donc un gros loueur en France, qui va jusqu’à la récupération et la revente des matériels d’occasion récupérés. C’est aujourd’hui une des exigences de nos clients. »

Ses 10 000 clients ? Les loueurs indépendants, les filiales de banques et de construction principalement. « Mais, nous comptons élargir notre panel en nous adressant aux ETI et grands groupes ou aux prescripteurs », soit les 200 apporteurs d’affaires actifs (ou revendeurs) avec qui l’entreprise collabore.

Sept agences couvrent le territoire français

Pour y parvenir, le patron détaille son plan d’attaque. D’une part, une présence physique élargie sur tout le territoire français. « Le maillage national est très important, insiste-t-il, car il nous faut rencontrer ces prescripteurs et clients. Aussi, nous ouvrons encore deux agences en France, à Strasbourg et Lyon, en plus de stabiliser nos 7 agences avec une vingtaine d’embauches de commerciaux ». Axialease vient également de s’implanter à l’international, en Belgique, première filiale qui marque le démarrage d’une croissance européenne. « Nous serons le 1er indépendant à s’exporter hors de nos frontières », précise-t-il.

 D’ici à 2022, l’entreprise compte atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires : « Notre idée est d’entrer dans le top 3-4 du secteur à terme, dont 20-25 % des ventes réalisées à l’international, l’un de nos relais de croissance avec le médical et l’élargissement de nos cibles. »

D’autre part, la société met l’accent sur l’enrichissement de son offre appelée Mobilease, avec sa formule Access Pro. Celle-ci permet aux entreprises de financer la location de leur flotte de mobiles et tablettes, mais permet également d’ajouter une offre de services, leur garantissant son maintien opérationnel et le remplacement en cas de perte, casse, etc. « C’est la solution qu’ont adopté par exemple les Laboratoires Pierre Fabre pour leur flotte de 1 000 portables, ou Groupama ». Pour ce service, Axialease sous-traite avec le spécialiste du sujet, Digital4Business. « Nous sommes au balbutiement d’une demande avec un tel produit qui offre l’outil mais aussi l’usage, commente Sébastien Luyat. Aujourd’hui, le client veut de plus en plus la simplicité. C’est devenu un sujet mature ! »

En 2019, Axialease compte également sur la création de deux nouvelles captives de financement en marque blanche. Swlease pour Solware, un éditeur lyonnais de logiciels dédiés au secteur automobile (ERP) et une seconde, issue de l’association avec l’intégrateur informatique, Autodesk (logiciels d’architecture). 5 ont déjà été créées depuis 2019.

Reste son offre inédite Marylease lancée il y a deux ans, un outil de scoring en ligne destiné aux prescripteurs qui leur donne accès à une multitude de banques… « Elle permet de traiter toute la chaîne de valeur sans papier, y compris avec la signature électronique », explique le dirigeant. Face au succès de cette plateforme dédiée, de nouvelles évolutions seront annoncées lors du prochain salon IT Partners 2019 en mars.

* Axialease appartient au groupe SWS qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 60 millions d’euros, avec 140 collaborateurs.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *