Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Trophées de la santé 2016, vers l’ubérisation de la médecine ?

Trophées de la santé mobile 2016 © Anais Marcovici

Trophées de la santé mobile 2016 © Anais Marcovici

Pour leur troisième édition, les Trophées de la santé mobile ont investi la Cité des sciences et de l’industrie. L’évènement, organisé par la société dmd santé, a rassemblé près de 700 personnes et a permis à des médecins, des pharmaciens, des associations de patients, des étudiants ou encore des entrepreneurs de dialoguer le temps d’une après-midi sur la thématique, très vaste, de la médecine connectée. « Si les professionnels ne se mettent pas aux technologies digitales, les patients le feront et notre secteur se fera ubériser », lance lors d’une table ronde Amina Yamgnane, gynécologue à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. « Il faut réinventer et repenser notre métier en y ajoutant les technologies actuelles », renchérit Lucien Bennatan pharmacien et président de Pharmacie référence groupe.

Car bien que les avis divergent sur des détails ou sur des questions de mise en place, l’ensemble de l’assistance s’accorde sur le fait que la France doit investir dans la e-santé afin de permettre à ses start-up d’innover dans le secteur médical mais également pour prendre en main les enjeux de stockage et de sécurité des données des patients avant de se faire dépasser par les GAFA, qui investissent et innovent dans ce secteur. « Cependant le problème du numérique est qu’il complique plus qu’il n’apporte de solution pour les professionnels », tempère la gynécologue. « Le manque d’uniformisation des systèmes et des logiciels, la question du règlementaire et le fait que pour certaines opérations il faut encore utiliser l’outil papier, empêche l’émergence d’une véritable e-santé ».

La journée a été ponctuée par la remise de trophées dans sept catégories. Parmi les lauréats, la start-up Elevate remporte le « Grand trophée » avec e-Pansement, une application qui propose un guide pour aider à l’identification et à la catégorisation des plaies et qui conseil sur le dispositif médical à leurs appliquer.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *