Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

La Bourse Charles Foix 2016 récompense quatre projets

Ouihelp, SafeHeal, AudioPro Connect et Life Design Sonore sont les heureux lauréats de la 13e édition de la Bourse Charles Foix. La cérémonie s’est tenue au siège de Silver Innov’, une pépinière d’entreprises de la Silver Economie.

© CC / Pixabay

© CC / Pixabay

Appel à projets plus long, nouveau calendrier, nouvelles thématiques… L’année 2016 est celle du changement pour la Bourse Charles Foix, qui récompense les projets innovants de la Silver Economie, le secteur relatif aux personnes âgées. Ce concours, porté par le cluster Silver Valley, s’adresse aux associations, professionnels de santé, entrepreneurs et chercheurs qui développent des solutions destinées aussi bien aux seniors qu’à leur entourage personnel ou professionnel. Les trois nouvelles catégories de cette 13e édition sont l’alimentation, l’habitat et le loisir. Chaque lauréat a remporté une bourse de 15 000 euros, un accompagnement individualisé de la  Silver Valley pendant un an, une adhésion gratuite pendant deux ans et la promotion de leur projet sur l’ensemble des évènements du cluster. Les gagnants deviennent également membre à vie du Club des lauréats de la Bourse Charles Foix.

Catégorie « Habitat et environnement » : Ouihelp

Fondée début 2016 par Pierre-Emmanuel Bercegeay et Victor Sebag, Ouihelp est une plateforme d’aides à domicile. Elle permet de choisir une auxiliaire de vie, préalablement sélectionnée pour ses compétences humaines et techniques, grâce à un algorithme. Pour faire son choix, il est possible de consulter des fiches détaillées sur les  auxiliaires : présentation vidéo, avis clients, diplômes et expériences. Ensuite, il suffit de sélectionner trois profils que vous souhaitez rencontrer.

Catégorie « Habitat et individu » : SafeHeal

SafeHeal conçoit et développe Colovac, une gaine souple qui protège les cicatrices résultant de l’ablation des tumeurs colorectales. Inventé par un chirurgien français, le Dr Khosrova, elle permet d’éviter le recours aux anus artificiels qui sont invalidants physiquement et psychologiquement pour les patients. Ce dispositif favorise le retour des patients chez eux, évite une seconde intervention chirurgicale, et assure le maintien de la mobilité des patients.

Catégorie « Culture et Loisir » : AudioPro Connect

Fondée en juillet 2014 par le Dr Jacques Samson (Chirurgien ORL), François Rousseau (business angel et cofondateur de PriceMinister) et Renaud Lerooy (cofondateur de la société spécialisée en NFC, MyBee), AudioPro Connect est une plateforme de télé-audiologie qui permet aux malentendants de bénéficier de soins auditifs à distance, avec l’assistance d’un opérateur présent aux côtés du patient. Les audioprothésistes peuvent notamment repérer une déficience auditive mais aussi régler les aides auditives de leurs patients. Ce service s’adresse en particulier à des personnes ayant des difficultés pour se déplacer ou vivant dans des déserts médicaux.

Le coup de cœur du jury : Life Design Sonore

L’agence Life Design Sonore a développé le bandeau NEW’EE. Ce boîtier en PVC est équipé d’une technologie intelligente qui se fixe derrière une tête de lit. Connecté avec ou sans fil à une source audio (télévision, tablette, smartphone…), le bandeau sonore diffuse le son directement au travers de la tête de lit grâce à un principe de mise en vibration de la matière. NEW’EE permet ainsi de réduire les nuisances sonores liées au volume trop élevé des appareils audio, sans couper l’utilisateur de son environnement.

>> Découvrez les lauréats 2015 de la Bourse Charles Foix


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *