Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Innorobo, Robot Lab Challenge ou MIP Robotics… C’est la fête aux robots !

Le salon Innorobo à Paris cette fois, le développement du Robot Lab ou encore la levée de fonds MIP Robotics… La France se bougerait-elle vraiment dans ce domaine pour rattraper son retard ? Ces actualités tendent à le prouver.

Robot-humanoïde-NAO-article

Les premiers robots humanoïdes NAO, conçus par la société Aldebaran Robotics, présentés au salon Innorobo, à Lyon, en mars 2014

L’actualité du monde de la robotique promet d’être dense ces prochaines semaines… Tandis que le salon Innorobo a quitté Lyon pour s’installer au Docks de Paris du 24 au 26 mai prochains (événement à ne pas rater !), l’accélérateur Robot Lab, situé près des Halles au coeur de la capitale, organise son premier challenge, destiné aux start-up en cours de création et de moins de deux ans.

Son but ? Récompenser les meilleurs projets innovants de la robotique, des objets connectés, de l’intelligence artificielle et de la technologie 3D. Ce Robot Lab Challenge est couple de dotations d’une valeur totale de plus de 400 000 euros. Remise des prix prévue le 30 juin.

Fondé en 2014, Robot Lab, qui sera exposant également à Innorobo, inaugure par ailleurs le 19 mai prochain son show-room parisien. « A ce jour, 20 start-up ont rejoint l’accélérateur, au rythme d’une par mois. Elles bénéficient durant 12 mois de locaux gratuits à Paris ou à Lyon, et d’expertise technique grâce à notre CRIIF (Centre de Robotique Intégrée d’Ile-de-France) et de l’accompagnement d’une équipe dédiée », précise Corinne Haury, sa responsable Communication.

Une levée de fonds pour MIP Robotics

Incubée à l’Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers (Ensam), la jeune pousse MIP Robotics, spécialisée dans la conception et la fabrication de robots industriels collaboratifs nouvelle génération made in France, vient de son côté d’annoncer une première levée de fonds de 230 000 euros, auprès de Scientipôle Capital et de trois business angels du secteur industriel.

Ses fondateurs, Franck Loriot et Gonzague Gridel, se sont fixés pour objectif de rendre accessible aux PMI la robotique industrielle. Fruit de longues années de R&D, leur premier produit, MIP Junior, est un robot d’entrée de gamme très flexible, dont la rentabilité est en général assurée en moins d’un an. Il se caractérise notamment par sa facilité d’utilisation : il est possible de lui apprendre les mouvements à réaliser en bougeant manuellement le bras. La levée de fonds va aider MIP Robotics, qui a été créée en 2015, à renforcer son équipe et accélérer son développement commercial.

A lire également


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *