Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

L’industrie lance son « Do Tank » participatif

L’Alliance Industrie du futur (AIF), le Cercle de l’industrie, le CNI, le CNS et le GFI vont mettre en place une plateforme d’échanges citoyenne et professionnelle sur les compétences dans l’industrie.

Philippe Darmayan, président du GFI et d'ArcelorMittal France (DR)

Philippe Darmayan, président du GFI et d’ArcelorMittal France (DR)

L’Alliance Industrie du futur (AIF), le Cercle de l’industrie, le Conseil national de l’industrie (CNI), la Commission nationale des services (CNS) et le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI) lancent l’Agora Industrie. Une initiative pour permettre à la société civile (jeunes et moins jeunes, actifs et non actifs, spécialistes et candides…) de débattre, proposer et agir autour de la transformation de ce secteur.

« Les ambitions de cette nouvelle plate-forme d’échanges sont d’abord de faire émerger une vision de l’entreprise industrielle du futur imaginée par ses salariés, les entrepreneurs et les jeunes, ainsi que de resserrer les liens entre le monde éducatif et le monde professionnel », précise Philippe Darmayan, Président de l’Alliance Industrie du Futur.

Le 18 septembre, un premier « dialogue » débutera sur le thème de la place de « l’Homme au cœur de l’Industrie du futur ». Il se déroulera sous la forme d’une consultation citoyenne et professionnelle auprès d’un large public via des réunions publiques, une plateforme participative et un challenge national des lycéens, étudiants et jeunes diplômés.

Trois ateliers sont déjà prévus :

  • « Organisation et management dans l’industrie du futur » ;
  • « Formation et accompagnement des salariés et futurs salariés » ;
  • « Quel rôle des pouvoirs publics et institutionnels dans l’accompagnement de cette transformation ? ».

L’Alliance Industrie du futur intégrera les recommandations et les principaux enseignements issus de cette vaste consultation à sa propre feuille de route, afin que les premières initiatives se concrétisent rapidement dans le cadre du partenariat public-privé constitué au sein de cette organisation.

L’Agora Industrie aboutira enfin à un tout premier forum de dialogue et de propositions concrètes sur les métiers, compétences et organisation du travail dans l’industrie du futur, prévu le 12 décembre prochain à la Mutualité française à Paris.

Le calendrier

  • 18 septembre : Lancement d’une première enquête de perception
  • Début octobre : Publication des résultats de l’enquête
  • 22 août au 30 novembre : Déroulement des trois ateliers
  • 9 octobre au 20 novembre : Consultation grand public
  • 12 décembre : Forum de l’Agora Industrie
  • 27-30 mars 2018 : Publication et présentation de la « Magna Carta » de la 1ère édition de l’Agora Industrie (Grand Salon de l’Industrie du Futur de Villepinte)

À lire aussi sur Alliancy :


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *