Cet article fait partie du dossier

Industrie : Des robots, mais pas seulement
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

Outil de production : un financement sur-mesure

Isia est le premier fonds d’investissement diversifié destiné à financer des équipements industriels qui seront ensuite loués à des PME et ETI en France et en Europe.

| Cet article fait partie du dossier « Industrie : Des robots, mais pas seulement »

L’usine MBF Aluminium de Saint-Claude (Jura), lors d’une journée « portes ouvertes » (DR)

L’usine MBF Aluminium de Saint-Claude (Jura), lors d’une journée « portes ouvertes » (DR)

Idinvest Partners, leader du financement de la croissance des PME européennes, a lancé fin 2017, Isia (pour Idinvest SME Industrial Assets), le premier fonds diversifié doté de 200 millions d’euros (cible de 300 millions) et destiné à financer la modernisation de l’outil de production de plus d’une cinquantaine de PME et ETI françaises et européennes (Espagne, Benelux et Allemagne), afin qu’elles gagnent en compétitivité à la fois sur leur marché et à l’international.

Son originalité ? Ce fonds propose du financement locatif (ou leasing) dans le cadre de l’acquisition d’équipements de production, pour permettre aux dirigeants de ces PME-ETI d’optimiser leur trésorerie. Les tickets d’investissement sont compris entre 1 et 15 millions d’euros maximum (avec une moyenne de 5 millions), sur une durée de financement moyenne de cinq ans.

Le fonds Isia cible le financement d’équipements stratégiques et, plus particulièrement, ceux à faible obsolescence ou faible risque technologique, dans l’industrie (construction, ingénierie, machinerie) ; les biens de consommation (produits de consommation courante, édition et papier) ; la santé (ingénierie médicale, chirurgie médicalisée) et les matériaux de base (chimie, conditionnement et emballage).

Isia, dirigé par Sylvain Makaya, associé chez Idinvest Partners, a le soutien de la Banque européenne d’Investissement (BEI) et du Fonds européen d’Investissement (FEI), comme d’autres institutionnels français et européens. « Le Fonds Isia répond parfaitement à la mission et stratégie du FEI pour faciliter le financement du développement des PME européennes », a déclaré Pier Luigi Gilibert, directeur général du FEI dans le communiqué.

Isia peut déjà capitaliser sur le réseau des 4 000 PME et ETI déjà financées par l’Etat à ce jour pour identifier les premières opportunités d’investissement.

La fonderie MBF Aluminium a opté pour le leasing

Située à Saint-Claude (Jura), cette fonderie, spécialisée dans les pièces en aluminium (moteurs, boîtes de vitesses…) pour l’automobile est l’une des premières PME à avoir bénéficié du fonds d’investissement Isia. Filiale du groupe britannique CMV, elle a ainsi pu s’équiper de machines de production dernière génération, pour un montant de 4,2 millions d’euros (location financière et cession-bail).

MBF Aluminium emploie 283 salariés sur ses deux unités du Plan d’Acier et d’Étables, produisant en moyenne 45 tonnes par jour pour 4 millions de pièces en moyenne par an. C’est l’un des principaux spécialistes européens de l’injection sous pression, de l’usinage et de l’assemblage de pièces en aluminium, allant de 50 grammes jusqu’à 10 kilos, de grandes séries pour l’industrie automobile (PSA, Renault,  BMW, Ford, Nissan, Linamar, Paulstra…). D’autres industriels en ont depuis bénéficié.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *