Cet article fait partie du dossier

Dossier : Utilities, le temps du renouveau
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

Laurent Manach (pôle EMC2) : « Une phase IV au service de toute l’industrie française »

Lancé en 2005, le pôle de compétitivité EMC2 a récemment dévoilé son projet Spirit 2025, qui vise à en faire le « super pôle industriel de recherche et d’innovation technologique » en France, en collaboration avec de nombreuses autres structures. Entretien avec Laurent Manach, son directeur général, également directeur adjoint de l’IRT Jules Verne.

 Alliancy. Suite à l’appel à candidatures du Ministère de l’Economie et des Finances pour la phase IV des pôles de compétitivité, comment se positionne le pôle EMC2 ?

Laurent Manach, directeur général d’EMC2

Laurent Manach, directeur général d’EMC2

Laurent Manach. Plus que jamais au service de l’industrie du futur, avec le renforcement de l’innovation dans le domaine des technologies avancées de production, ceci en consolidant nos partenariats stratégiques pour une meilleure lisibilité des écosystèmes d’innovation au service des entreprises. Par exemple, nous avons pour objectif de multiplier les services aux entreprises et d’accompagner plus de 100 projets européens d’ici à 2022, dont 2 à 3 par an initiés ou pilotés par le Pôle directement.

Combien de temps de préparation vous a pris cette réflexion ?

Laurent Manach. On y travaille depuis le début de l’année, mais ce qui a pris du temps ce sont les échanges avec l’ensemble des parties prenantes pour les associer toutes. Nous sommes encore en réflexion car, au-delà de la vision stratégique et des budgets année par année d’ici à 2022 désormais achevés, il s’agit maintenant de décliner notre plan d’actions pour 2019, avec les conventions d’affaires, les groupes de travail, les sujets précis à approfondir, la liste des entreprises à visiter…

Cet article est réservé à nos abonnés, Connectez-vous !

Vous n’êtes pas encore abonné ?
Vous avez de la chance, la rédaction vous offre un cadeau !
Pour lire en intégralité et accéder à tous les contenus, renseignez votre mail.Je m’identifie