Challenge InnovaTech : promouvoir l’industrie auprès des lycéennes

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, la finale de la 4ème édition du challenge InnovaTech, organisée par l’association Elles Bougent, en partenariat avec la DGE et avec le soutien de La Fabrique de l’industrie et l’Alliance Industrie du Futur, s’est tenue le 19 mars dernier.

Challenge Innovatech

La finale de la 4e édition du challenge InnovaTech a eu lieu dans le cadre de la Semaine de l’Industrie

Mounir Mahjoubi, alors secrétaire d’État chargé du Numérique, a remis le 1er prix de ce challenge à Captocycle (médecine connectée) pour son capteur de suivi hormonal connecté. Ce dispositif permettra d’analyser en continu les taux hormonaux des femmes afin d’avoir une connaissance très précise des périodes de fertilité et donc de faciliter les projets de parentalité des couples. Un projet transposable au monitoring du taux hormonal masculin en prévention des troubles liés à la prostate.

Le 2ème Prix est revenu à Instant Glove (médecine du futur) et ses gants chirurgicaux pulvérisés sur les mains des chirurgiens en seconde peau, indéchirables et recyclables. Objectif : éviter le changement fréquent des gants dus aux déchirures potentielles et de préserver l’univers aseptisé.

Le 3ème Prix est allé à FunFoo’ (alimentation intelligente), une application mobile mise à disposition des consommateurs pour les accompagner dans leur gestion des aliments achetés et lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire en connectant ticket de caisse et dates de péremption.

Un prix Coup de cœur du public a été remis à AR Factory (réalité augmentée), une application accompagnée de lunettes de réalité augmentée qui vise à améliorer la sécurité et la performance sur des sites industriels. Ces lunettes permettent une visualisation légendée des circuits des matières premières et de localiser immédiatement les équipements de sécurité.

A lire aussi : Entretien exclusif avec Thomas Courbe (DGE) : « Le développement de l’industrie est une réponse aux questions globales sur l’emploi »


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *