SkyReal passe de l’aéronautique au naval

SkyReal développe une technologie de réalité virtuelle appliquée aux process industriels, pour accélérer les cycles de production et éviter concrètement les POC… La start-up est notamment soutenue par Starburst, l’accélérateur dédié aux secteurs de l’aéronautique, spatial et défense.

SkyReal passe de l’aéronautique au naval

La solution SkyReal est basée sur l’Unreal Engine et fonctionne avec tout casque de réalité virtuelle pour PC.

La solution de l’éditeur parisien SkyReal permet de valider un projet en s’immergeant dans un prototypage virtuel, éventuellement en mode collaboratif et multi-sites (jusqu’à 100 personnes) dans l’environnement 3D créé. Ce modèle de simulation immersive offre des interactions ultra-réalistes et impossibles à reproduire dans les environnements classiques de CAO et, contrairement aux prototypes physiques à échelle 1, l’expérience virtuelle peut-être itérer autant de fois que nécessaire sur des concepts alternatifs. Objectifs : réduire les coûts et les erreurs et ainsi gagner du temps… Indispensable à l’heure de la course au time-to-market.

Si la solution repose principalement sur une technologie développée en propre, SkyReal s’appuie également sur le moteur 3D de jeu vidéo Unreal Engine, développé par l’éditeur du jeu vidéo Fortnite (Epic Games). Un partenariat qui permet à cet acteur « grand public » de connaître de plus près le monde des applications professionnelles.

L’idée de SkyReal est née au sein du groupe Airbus qui a investi dès 2000 dans la réalité virtuelle pour ses propres process industriels. Hugo Falgarone, qui avait alors en charge l’équipe RV dédiée, a récupéré les droits d’exploitation de la solution pour la déployer sur le marché dès 2017. Aujourd’hui, le principal enjeu des acteurs industriels étant de pouvoir concevoir des projets dans un cycle très court, tout en maîtrisant les plannings de développement et les coûts engagés, le potentiel est grand pour ce petit éditeur de logiciels en mode SaaS, qui facture une licence annuelle par poste.

La solution, principalement utilisée dans le secteur aéronautique du fait de ses origines, voit aujourd’hui un large potentiel de développement dans tous les autres secteurs industriels, à commencer par le naval. SkyReal vient d’ailleurs d’annoncer avoir remporté un premier contrat avec ÅKP, un centre d’innovation de premier plan en Norvège pour les entreprises maritimes et navales, qui cherche à maintenir sa compétitivité et rester à la pointe de l’innovation dans un secteur confronté à des processus de développement industriels complexes.

Depuis six mois, la solution de SKyReal est mise à la disposition des membres de ce cluster, qui peuvent tester par l’immersion, la simulation et le prototypage, leur projet d’infrastructures lors de leurs différentes phases de développement. « En introduisant SkyReal dans leur process de conception, nos partenaires ont été capables d’accélérer les processus de développement de leur projet. Ils ont pu détecter des erreurs à un stade très précoce, résoudre rapidement les problèmes rencontrés, et finalement éviter et anticiper la multiplication de nombreuses déconvenues au fur et à mesure de leur avancée », explique Jan Børre Rydningen, Senior Advisor chez ÅKP. Le groupe Optimara (robotique pour les produits de la mer) utilise ainsi avec succès SkyReal pour cinq de ses projets dont la construction d’un bateau-usine. À la clé : des gains de temps, un taux d’erreurs moins élevé et une réduction des coûts.

« Traditionnellement déployée dans l’industrie aéronautique, nous montrons grâce à cette première référence dans le secteur maritime et naval que SkyReal s’adapte parfaitement bien aux problématiques industrielles de nombreux acteurs quel que soit leur secteur d’activité », déclarait récemment Hugo Falgarone, fondateur de SkyReal, pour qui la concurrence se retrouve dans des solutions de type Dassault Systèmes, Siemens ou autres logiciels 3D…

Aujourd’hui, la start-up compte passer d’un effectif de 10 à 20 personnes rapidement, notamment sur la partie technique. Et, sur le plan commercial, gagner de plus en plus de références en France et à l’international, dans différents secteurs.

 

https://twitter.com/Skyrealvr/status/1139102783708291073


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *