Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Netexplo fait participer les invités pour ses 10 ans

L’intelligence artificielle sera au cœur de la dixième édition du forum Netexplo, les mercredi 26 et jeudi 27 avril au Palais de l’Unesco, où les dix innovations digitales de l’année seront présentées dans un nouveau format anniversaire. 

L'entreprise chinoise Dexta Robotics a imaginé un gant pour ressentir la texture des objets dans la réalité virtuelle. ©Netexplo

L’entreprise chinoise Dexta Robotics a imaginé un gant pour ressentir la texture des objets dans la réalité virtuelle. ©Netexplo

Les participants au forum Netexplo, organisé le mercredi 26 et le jeudi 27 avril prochain à l’Unesco, pourront cette année choisir la start-up lauréate du Grand Prix 2017 des innovations digitales qui émergent dans le monde. Pour célébrer les dix ans de l’Observatoire créé par Thierry Happe, une série de nouveautés vont rythmer les deux jours, à commencer par un vote en live par téléphone. « Avant, les candidats connaissaient le finaliste dès l’ouverture du forum, ils défendaient donc leur projet avec moins d’entrain. Nous avons voulu impulser une nouvelle dynamique », confie Sylvain Louradour, directeur de création à Netexplo, qui a prévu un format avec de nombreuses vidéos.

Lire aussiNetexplo ou le « nez » du numérique

Pour cette dixième édition, l’Observatoire a également réuni un groupe d’experts intervenant sur leur domaine d’expertise. L’objectif : donner au digital un visage humain. Parmi ces speakers, Luc Julia, vice-président de l’innovation de Samsung, qui prendra la parole sur les prochaines étapes de l’intelligence artificielle (IA). Les trois grandes tendances de l’année figurant dans le Trend Report 2017 « artificial alternatives » seront décryptées par Julien Lévy, directeur du centre digital d’HEC. « Plus on comprend ce qui se passe, plus on a la capacité d’agir », justifie le fondateur.

Une édition sur le thème de l’intelligence artificielle

L’édition 2017, qui accueillera plus de 1500 personnes sur les deux jours, sera axée sur l’intelligence artificielle. « Plus aucun moment de la vie n’est épargnée par l’IA », constate Thierry Happe. Parmi les dix initiatives digitales les plus prometteuses de l’année selon Netexplo, quatre s’appuient sur ce champ technologique : la start-up hollandaise The Next Rembrandt et ses tableaux imaginés par l’IA en suivant les coups de pinceau du maître ; l’Indien QURE.AI qui détecte des tumeurs à partir d’images médicales ; le pré-diagnostic médical de l’Américain Your MD et les pièges robotiques intelligents de l’Américain Premonition pour contrer les épidémies portées par les moustiques. 

Les Français n’ont pas réussi à percer cette année, ce sont les Etats-Unis et l’Inde qui tirent leur épingle du jeu. Les projets sélectionnés sont quant à eux davantage tournés vers le grand public que vers le BtoB.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *