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Les robots livreurs du dernier kilomètre

Dans des métropoles déjà saturées, l’automatisation devient une réponse au défi du dernier kilomètre. La Poste et d’autres s’essaient aux drones et robots livreurs pour répondre à l’accroissement de l’e-commerce.

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Drone en vol © DPD Group

La France, premier pays à avoir accepté les drones civils, a ouvert son ciel à une nouvelle première en décembre dernier. Après deux ans de tests, DPDgroup, réseau de livraison de colis de GeoPost (groupe La Poste) a reçu l’autorisation de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) d’ouvrir une « ligne commerciale régulière » de livraison par drones entre Saint-Maximin (Var) et une pépinière d’entreprises high-tech. C’est une expérimentation de six mois qui rentre dans le cadre du « scénario S4 » de la DGAC : le drone a le droit de voler « hors vue », sur plusieurs kilomètres, mais à des conditions strictes : « Hors zone peuplée ; sur un trajet programmé ; sous contrôle d’un télépilote ; […] ; le drone doit aussi pouvoir revenir seul à son point de départ et ouvrir un parachute si nécessaire. »

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