Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Intelligence artificielle, quand Montréal montre l’exemple

La capitale économique du Québec s’affirme comme un pôle majeur de l’intelligence artificielle au plan mondial. Au coude à coude avec sa rivale et voisine Toronto. Recherche de pointe, jeunes pousses, implication des entreprises, création d’instituts dédiés, les projets fourmillent et les géants de l’IT pointent tous leur nez, à commencer par Google.

Université de Montréal

Université de Montréal © Olivier Jean

Bouillonnement de réseaux neuronaux sur les bords du Saint-Laurent. Dans l’intelligence artificielle (IA), au Canada, pas une semaine – ou presque – ne passe sans qu’un nouvel événement ne mette Montréal et, avec elle, sa rivale Toronto, sur le devant de la scène. Les Gafa viennent y faire leurs emplettes auprès des start-up ou chercher des coopérations avec les universités. Les pouvoirs publics et le secteur académique fourmillent de projets et alignent les millions de dollars à travers de nouveaux instituts dédiés. Les VC commencent eux aussi à prendre l’affaire au sérieux. Et même les Français Thales, Dassault Systems ou la SNCF débarquent.

Cet article est un contenu premium issu du magazine.
Pour continuer à le lire et accéder à l’intégralité d’alliancy gratuitement, nous vous demandons simplement de vous identifier - sans plus d’engagement!
Je m'identifie