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Société générale expérimente tous azimuts

En 2017, Frédéric Oudéa, directeur général de Société générale, s’est beaucoup exprimé sur l’avenir de la banque face aux nouvelles technologies. Les évolutions en cours du comportement des usagers transforment les services bancaires, imposant aux acteurs du secteur de revoir leur business model.

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Frédéric Oudéa, directeur général de Société générale

« La banque de détail a pour clients les particuliers, mais aussi les entreprises. Celles-ci lui fournissent au moins 50 % de ses revenus, un point important quand on aborde les nouvelles technologies », prévient d’entrée Frédéric Oudéa, CEO de Société générale, lors de son intervention sur le Paris Fintech Forum. Le groupe fournit, en effet, une diversité considérable de services et les problématiques de transformation varient en fonction de chaque catégorie de clients.

Dans le B to B (PME structurées, ETI et grandes entreprises), où les contraintes deviennent extrêmement fortes en matière de connaissance client (know your customer/KYC), « il s’agit plutôt d’une modernisation des processus que d’une rupture dans le modèle relationnel », explique le dirigeant. Les investissements sont donc destinés à fluidifier les services, les rendre plus efficaces, en temps réel, moins coûteux, etc. Pour lui, les exigences réglementaires ne pourront être gérées à des coûts satisfaisants que grâce à la technologie.

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