Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

SmartHome – La maison à notre écoute

Des briques d’intelligence artificielle intègrent un nombre grandissant d’équipements domestiques, laissant présager une nouvelle ère pour le marché de la domotique. Système de chauffage, réfrigérateur, aspirateur… cette technologie s’immisce partout, pilotée de plus en plus à la voix.

SmartHome - La maison à notre écoute

Le réfrigérateur peut déjà commander la liste de courses mais bientôt celui-ci analysera les habitudes de la famille, pour remplir automatiquement le bac à glaçons quand les boissons seront les plus utilisées. D.R.

Cantonnée à un marché de niche, la domotique semble tourner en rond depuis une décennie. Mais,
aujourd’hui, elle serait sur le point de connaître une véritable révolution en intégrant l’intelligence artificielle (IA) dans ses solutions. « Il pourrait s’agir d’un tournant décisif de l’histoire de la domotique. L’IA devrait apporter une plus grande autonomie aux systèmes, en développant notamment leurs capacités d’apprentissage. Or, c’est bien ce que demandent les clients… Que la domotique leur simplifie la vie et leur fasse gagner du temps », explique François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de Domotique (FFD). La domotique sert déjà à programmer l’éclairage de la maison, le chauffage, la climatisation, les volets roulants… Mais il s’agit encore de scénarios relativement simples, de type : « Je sors de la pièce… alors l’éclairage s’éteint. » Ou « le chauffage s’arrête et les volets se baissent. » L’IA dans la maison doit permettre d’aller plus loin en comprenant les habitudes de l’utilisateur et en réduisant ainsi la part de programmation.

Cet article est un contenu premium.
Pour continuer à le lire et accéder à l’intégralité d’alliancy gratuitement, nous vous demandons simplement de vous identifier - sans plus d’engagement!
Je m'identifie