Intelligence artificielle : bouleversements du quotidien des particuliers et des professionnels

[EXCLUSIF] L’Intelligence Artificielle est un phénomène très « hype » actuellement. Et même si on parle de cette technologie depuis l’invention de l’informatique dans les années 1940, c’est aujourd’hui qu’elle connait sa plus grande percée.

Intelligence Artificielle : bouleversements du quotidien des particuliers et des professionnels

Valentin Cleuet, Chef de projet marketing et communication IA chez Cloud Temple

Bien plus qu’un phénomène de mode, l’IA envahit toutes nos industries et est encore très loin d’avoir atteint son potentiel maximum. C’est notamment grâce aux nouvelles applications que les professionnels / industriels lui trouvent un intérêt grandissant de jours en jours. Si bien que des dizaines de milliards sont investis en Recherche et Développement chaque année dans le monde. Ce chiffre ne fait qu’augmenter et la course à la suprématie entre la Chine et les Etats-­‐Unis est d’ailleurs lancée.

C’est pourquoi, il est nécessaire de s’attarder sur l’Intelligence Artificielle, technologie émergente, pour pouvoir exposer les divers bouleversements sur le quotidien qui en induirait.

Une brève définition de l’Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle est selon le dictionnaire un « ensemble de théories et de techniques mises en oeuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine. »

LIRE AUSSI LE DOSSIER

Dossier - intelligence artificielle-300

Cette définition englobe la totalité des Intelligences Artificielles. Pour vulgariser cette explication, une Intelligence Artificielle est tout simplement un programme informatique qui va réaliser des actions à la place de l’être humain. L’exemple le plus simple et qui nous prouve que l’Intelligence Artificielle peut déjà faire mieux que l’Homme, c’est la calculatrice.

Cet outil est bien un programme informatique effectuant une action à la place de l’Homme ; c’est donc bien une Intelligence Artificielle. Mais plus de 70 ans après l’invention de l’informatique (et donc de l’IA), nous avons largement progressé dans ce domaine. Si bien que de nouvelles techniques algorithmiques nous donnent la capacité de faire « apprendre » aux machines. Et c’est bien depuis l’apparition du Machine Learning que les applications de cette technologie ont explosé. Et nos fantasmes avec.

En route vers l’assistanat

Médecine, sécurité, transports, finances, etc. tous les secteurs confondus sont impactés. Des améliorations impressionnantes de rapidité et de précision sont déjà notables. Puisqu’il est impossible de lister tous les bouleversements, voici une petite sélection de révolutions qui vont directement impacter les habitudes des particuliers mais aussi des professionnels.

Les transports

Oui, nous le savons déjà, les véhicules vont très bientôt devenir autonomes. Alors que Uber et la Nasa travaillent actuellement sur des taxis volants, l‘Intelligence Artificielle va très probablement permettre à ces deux géants de confectionner des véhicules sans chauffeurs. Quels sont les changements à prévoir à terme ?

Bien plus que le fait évident : nous n’aurons plus besoin de conduire, la projection d’une conduite autonome laisse apparaître tout un écosystème poussant tous les industriels à réfléchir différemment sur l’avenir et sur les innovations.

  • Fin de la voiture personnelle, il suffira de commander un véhicule grâce à un smartphone,
  • Livraison des colis n’importe où et n’importe quand et en toute discrétion,
  • Personnalisation de tout l’habitacle de la voiture,
  • Amélioration du trafic,
  • Forte diminution des accidents de la route,

La domotique

L’analyse sémantique et le développement de la compréhension du langage naturel nous permettra d’avoir des assistants personnels, chez nous. Nous connaissons déjà la Google Home ou Alexa. Ces assistants nous permettent déjà, sur simple demande vocale, d’allumer nos lumières, de noter nos rendez-­‐vous, de gérer notre chauffage, etc.

Nous en sommes encore au tout début de ces assistants numériques, et les applications restent intéressantes mais assez limitées. Mais tous nos objets s’interconnectent : phénomène appelé IoT (le Bluetooth étant l’une des technologies le permettant). Imaginons notre réfrigérateur connecté à cet assistant. Il détecterait automatiquement que nous n’avons plus de beurre et nous en commanderait automatiquement. Couplé avec les véhicules autonomes (et la fin imminente des énergies fossiles et donc de la pollution), nous pourrions nous en faire livrer dans l’heure, sans même savoir qu’il y en avait plus et sans même avoir faire l’effort de se déplacer dans un commerce pour en acheter.

Et ce n’est qu’un exemple. L’Intelligence Artificielle va tout révolutionner et va probablement nous préparer nos repas sans notre intervention. Dites-­‐lui quoi préparer, et l’IA se chargera de tout ! Place à l’assistanat total.

Des bouleversements qui vont dans le sens logique de l’évolution : l’accélération, la précision et l’assistanat. Le tour d’horizon fut très bref et il existe évidemment une infinité d’applications possibles.

Alors que pour l’instant la machine assiste l’humain véritablement dans les tâches quotidiennes, certains experts craignent la montée en puissance de cette technologie. Celle-­‐ci pourrait devenir si puissante que nous en deviendrions dépendants, et esclaves. Vers où nous mènera cette soif du progrès ?


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *