L’algorithme de calcul d’itinéraire collaboratif de Sygic, une innovation européenne

Le jury du Prix Radar de l’innovation a reconnu le potentiel de la solution proposée par Sygic, pour réduire de plus de 20 % le temps passé dans les embouteillages, contribuant ainsi à une réduction des coûts ainsi que du CO² dans les villes.

L’algorithme de calcul d'itinéraire collaboratif de Sygic, une innovation européenne

Lors de la conférence ICT 2018, Sygic, un architecte de solutions de navigation à destination d’entreprises internationales est devenu l’un des 20 meilleurs innovateurs d’Europe dans le cadre du Prix Radar de l’innovation (Innovation Radar Prize).

Sygic, un architecte de solutions de navigation à destination d’entreprises internationales est ainsi devenu l’un des 20 innovateurs reconnus d’Europe dans ce cadre, notamment pour son impact positif sur la qualité de vie en ville.

Cette solution intelligente s’appuie sur la puissance d’un superordinateur IT4Innovations pour calculer la répartition optimale des itinéraires pour les conducteurs urbains et réduire ainsi le temps passé chaque jour dans les embouteillages. « En guidant 500 000 véhicules grâce à notre algorithme, nous pouvons faire économiser aux villes et aux conducteurs jusqu’à 400 000 euros par jour, a déclaré Radim Cmar, le responsable du projet chez Sygic. Cela est largement supérieur au coût mensuel qu’implique l’utilisation d’un superordinateur.

L’algorithme du calcul d’itinéraire a été élaboré dans le cadre du projet ANTAREX, financé par l’Union européenne. À l’aide des technologies Antarex, Sygic a été en mesure d’optimiser les calculs les plus critiques et est parvenu à une meilleure efficacité énergétique, à performances équivalentes, ce qui s’est reflété avec la réduction de 25 % des coûts de calcul.

« Nous sommes actuellement en discussion avec quatre villes, en Europe et aux États-Unis, afin de lancer le projet pilote », a dévoilé Radim Cmar. La baisse du nombre de véhicules coincés dans le trafic a le potentiel de réduire les coûts de transport et de maintenance des voitures et des véhicules de transport en commun, de faire baisser la pollution de l’air et de réduire significativement le temps passé au quotidien dans les transports.  

« Le fait que notre projet ait reçu l’un des plus grands nombres de votes du public confirme à quel point la question du trafic est importante pour nous tous en Europe. Nous avons tout le savoir-faire et l’expérience nécessaires au déploiement de cette solution dans n’importe quelle ville dans le monde, qui serait intéressée », a déclaré le PDG de Sygic, Martin Strigac.

Sygic est un partisan convaincu du plan européen visant à construire 300 villes intelligentes d’ici à la fin 2019. Grâce à des algorithmes de calcul d’itinéraire uniques, développés en collaboration avec IT4Innovations, nous sommes en mesure de répondre aux plus grands défis auxquels sont confrontées les villes européennes en matière de trafic et de pollution de l’air. En Slovaquie, une société a été cofondée dans le cadre de l’initiative « Je veux rendre ma ville intelligente » (I Want My City Smart initiative), afin d’aider les municipalités à intégrer des solutions intelligentes.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *