Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Industrie : Energiency maîtrise les dépenses énergétiques

Le coût des énergies représente une part importante dans les factures des usines. Partant de ce constat, la startup Energiency, créée à Rennes en 2013, vient de mettre à jour son logiciel d’analyse big data avec la version : Energiency Solutions 2.0. « En s’appuyant sur une série d’algorithmes, la première version du logiciel permettait, avec les données émises par les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz, de générer différents graphiques pour avoir un aperçu global de la consommation énergétique de son usine », explique Arnaud Legrand, président d’Energiency.

Modern machinery in a pharmaceutical production plant

La nouvelle version est 100% cloud et les nouveaux algorithmes permettent, une fois les données d’un compteur chargées, de générer une série de graphiques qu’il est possible de visualiser sur différentes périodes. Désormais le logiciel propose de renseigner l’ensemble des données du contrat avec le fournisseur d’accès à l’énergie. Cette option permet non seulement d’avoir une vision en euros – et non kilowattheures – de sa consommation énergétique mais aussi de visualiser les périodes creuses et les périodes pleines. « L’energy manager peut visualiser les pics de consommation et peut donc conseiller d’éteindre les machines un peu plus tôt si l’usine se retrouve en heure de pointe », développe Sébastien Duburque, directeur des opérations. « Capacité d’anticipation et analyse prédictive sont les maîtres mots qui nous ont guidés pour développer Energiency Solutions 2.0 », ajoute-t-il.

Cette nouvelle version permet également, via la prise en compte de l’historique de consommation et des données du contrat avec son fournisseur, de prédire la consommation future. Elle peut aussi établir un plan d’action, un outil qui permet d’avoir les éléments nécessaires à une renégociation de son contrat. Le logiciel est disponible sur différents supports, jusqu’aux lunettes connectées. Il est ainsi possible de voir la consommation d’une machine, simplement en la regardant.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *