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Véhicules autonomes – le conducteur, toujours maître à bord ?

À l’horizon 2020, il sera possible de se laisser conduire par sa voiture et de lui parler comme à un être humain. Face à cette révolution technologique, l’industrie automobile fait de la résistance pour ne pas laisser la voiture du futur aux mains des Gafa.

voiture autonome

Volvo teste la conduite totalement autonome. Certains modèles en seront équipés d’ici à 2021.

Le Consumer Electronics Show de Las Vegas devrait s’appeler le Car Electronics Show ! Cette boutade, lancée par la presse américaine, résume bien l’omniprésence de l’automobile au dernier salon international de l’électronique grand public de Las Vegas en janvier. Chrysler, Ford, Toyota, BMW ou Audi y présentaient des prototypes de voitures autonomes, dont la commercialisation est attendue à l’horizon 2020. D’autres en profitaient pour annoncer des partenariats stratégiques… Renault-Nissan a, par exemple, dévoilé l’intégration de Cortana, l’assistant personnel intelligent de Microsoft, dans de futurs véhicules.

Cet événement a surtout démontré que les constructeurs historiques devaient s’allier avec des acteurs de l’IT pour développer la voiture autonome. Une collaboration pas si simple à mettre en place. Chacun cherchant à tirer son épingle du jeu. Là, il convient d’appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome. En plaçant l’intelligence artificielle (IA) au coeur du système, la valeur du véhicule ne réside plus dans la mécanique ou l’électronique, mais bien dans l’informatique embarquée, les plateformes cloud associées, les systèmes de communication et les services numériques connexes.

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