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Internet des objets – Kone et IBM Watson dans le même ascenseur

La maintenance prédictive d’ascenseurs via la plateforme IBM Watson IoT est l’une des premières illustrations de la nouvelle démarche de co-innovation de l’ascensoriste, qui figure dans le top 100 des entreprises les plus innovantes au monde selon Forbes.

KONE IOT

© Kone

Le Finlandais Kone (« machine » en finnois), l’un des acteurs majeurs de l’industrie des ascenseurs, escaliers mécaniques et portes automatiques, a annoncé fin février la commercialisation d’une offre mondiale de contrats à la carte et d’un service de maintenance connecté, basé sur des capteurs embarqués et le service cloud IBM Watson IoT.

Coté au Nasdaq d’Helsinki depuis 1967, le groupe est présent sur deux métiers : la maintenance des équipements et leur modernisation, ainsi que la fabrication et la vente d’appareils neufs. « Nous assurons l’entretien d’un parc de 1,5 million d’équipements multimarques dans le monde et vendons, chaque année, environ 150 000 ascenseurs », précise Alain Piguet, directeur marketing et expérience client de Kone France.

CARNET IotVoilà un an, l’industriel a conclu un accord avec IBM pour utiliser sa plateforme cloud IoT et le moteur d’IA Watson. La commercialisation de l’offre « Services connectés 24/7 » en est le résultat. « Elle a été conçue suivant les attentes et les besoins de nos clients, affirme Alain Piguet. L’urbanisation croissante nécessite la création de nouveaux services à valeur ajoutée destinés à améliorer la mobilité dans les villes. Face à ce challenge, nous nous positionnons comme un partenaire, et non plus comme un simple ascensoriste. »

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