Hikob cède ses capteurs au suédois TagMaster

La start-up Hikob, spécialiste des systèmes d’acquisition de données terrain, a récemment cédé son activité Capteurs et sa marque Hikob au groupe suédois TagMaster, coté à la Bourse de Stockholm.

Hikob cède ses capteurs au suédois TagMaster

La solution de détection de présence de véhicule « Hikob Instant Irve » a été choisie par Spie City Networks pour optimiser l’exploitation des bornes de recharge pour véhicules électriques du réseau « eborn ».

TagMaster, le leader européen de la fabrication de produits RFID et de capteurs de trafic avancés pour la ville intelligente, a repris l’activité Capteurs d’Hikob, spécialiste des systèmes d’acquisition de données terrain et la marque. Cette branche, basée à Grenoble, réalise 55 % du chiffre d’affaires total d’Hikob (1,72 million d’euros en 2017, + 25 % par rapport à 2016).

Avec une centaine de clients en Europe et plus de 10 000 capteurs installés, Hikob, créée en 2011 des chercheurs issus de l’Inria, l’ENS Lyon et de l’Insa Lyon, est un des leaders français de l’IoT avec une offre composée de systèmes sans fil de détection de véhicules et d’observation météo pour fournir en temps réel les données nécessaires aux systèmes de régulation, de monitoring du trafic urbain et de viabilité hivernale, aux systèmes de gestion de parking et du stationnement, ainsi qu’une offre à destination des bornes de recharge de véhicules électriques.

Toutefois, la start-up annonce qu’elle poursuivra son activité « Solutions et Services en IoT » (45 % des ventes) sous la nouvelle entité Sequanta. « Notre histoire continue désormais sous cette nouvelle marque avec une nouvelle ambition, explique Guillaume Chelius, PDG et co-fondateur d’Hikob et désormais PDG de Sequanta, celle d’aider à la transformation digitale de nos clients en leur fournissant des systèmes et solutions sans fil embarquées autonomes personnalisés et clés-en-main du capteur jusqu’au cloud de données. »

La dizaine de collaborateurs de la structure se spécialise désormais dans le développement, pour le compte de clients, d’applications IoT appliquées aux enjeux industriels d’optimisation de la gestion d’infrastructures (monitoring d’infrastructures, d’actifs industriels…).

D’Hikob à Sequanta

  • 2011 – Création de Hikob par une équipe d’anciens chercheurs issus de l’Inria, l’ENS Lyon et de l’Insa Lyon, dont Guillaume Chelius (PDG), diplômé de l’ENS Lyon. Il avait travaillé sept ans en tant que chercheur à l’Inria sur la collecte de données sans fil et basse consommation avant de suivre le programme start-up de l’EM Lyon Business School
  • 2016 – Levée de fonds d’un montant de 1,4 million d’euros.
  • 2017 – Guillaume Chelius, PDG d’Hikob, reçoit le Prix La Tribune Jeune Entrepreneur 2017 de la région Centre-Est, dans la catégorie « Industrie »
  • Août 2018 – Rachat de l’activité capteurs et de la marque Hikob par le suédois TagMaster et création de Sequanta

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *