IoT : Legrand fait l’acquisition de Netatmo

Legrand, le spécialiste des produits et systèmes électrique français, a annoncé le 15 novembre la signature d’un accord pour l’acquisition de Netatmo, leader français des objets connectés pour la maison, dont le Groupe était déjà actionnaire à hauteur de 20% depuis 2015. « Legrand se réjouit d’accueillir les équipes de Netatmo dont le Groupe a pu apprécier le talent » souligne Benoït Coquart, son directeur général.

Netatmo conçoit des objets connectés pour les habitations.

Netatmo conçoit des objets connectés pour les habitations.

Créé en 2011, Netatmo conçoit des objets connectés pour les habitations. La société spécialiste de la domotique a lancé de nombreux produits et accessoires dans le domaine de la maison intelligente, commercialisés à travers le monde. Netatmo est également à l’origine d’un programme de collaboration avec les industriels du bâtiment intitulé « with Netatmo », dont l’objectif est de concevoir des « solutions intelligentes » qui s’intègrent à l’infrastructure de la maison. Dans le cadre de ce programme, l’entreprise a par exemple développé avec Legrand plusieurs solutions de pilotage de la maison connectée, telles que « Céliane with Netatmo » et « Living Now with Netatmo ».

Le Président de Netatmo devient CTO du programme Eliot de Legrand

L’acquisition de Netatmo, dont la marque sera intégrée au portefeuille du Groupe Legrand, doit permettre à l’entreprise française de renforcer sa présence sur le marché de la maison intelligente, et d’accélérer le développement de son programme Eliot de solutions connectées. En conséquence, Legrand vise à enrichir son offre avec de nouvelles catégories de produits connectés pour la maison, complémentaires de celles que l’entreprise proposait déjà. Elle profite par ailleurs de la base d’1,3 millions de produits Netatmo déjà connecté dans les maisons.

Du côté des effectifs, les 130 ingénieurs issus de Netatmo doivent rejoindre les équipes de R&D de Legrand pour partager leurs compétences dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’intégration du logiciel au produit et de l’expérience utilisateur. Par extension, Fred Potter, Fondateur et Président de Netatmo, deviendra Chief Technology Officer (CTO) du programme Eliot de Legrand. « L’acquisition de Netatmo par Legrand concrétise la promesse de la maison intelligente et notre ambition de voir nos solutions adoptées par le plus grand nombre » a-t-il mis en avant. Basée à Boulogne-Billancourt (région parisienne), Netatmo emploie près de 225 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 45 M€.

Le rapprochement a été salué par le gouvernement français. Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, est allé à la rencontre des deux dirigeants, le jour même de l’annonce, pour les féliciter de cette « promesse pour l’emploi et l’innovation en France ». « Elle témoigne de la capacité de la France à stimuler l’innovation dans des secteurs d’activité à haute valeur ajoutée » a-t-il souligné.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *