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Sisley se met à l’IoT pour conseiller ses clients

Sisley, la marque de cosmétiques de luxe lance un outil connecté dédié au diagnostic du cuir chevelu et de la fibre capillaire pour accompagner sa gamme de produits traitants Hair Rituel by Sisley.

Pour établir un profil capillaire précis, l’appareil analyse à la fois le cuir chevelu et la fibre capillaire en tenant compte de 7 paramètres différents.

Pour établir un profil capillaire précis, l’appareil analyse à la fois le cuir chevelu et la fibre capillaire en tenant compte de 7 paramètres différents.

Lancé début 2018, la nouvelle gamme de produits traitants Hair Rituel by Sisley se dote d’un outil connecté, développé avec l’aide de Jean-Louis Frechin, patron de l’agence No Design. L’objet très design, appelé Hair Rituel Analyser, était dévoilé fin janvier à l’occasion de l’ouverture du nouveau salon parisien de Matthieu Séguier, coiffeur ambassadeur de la marque de cosmétiques de luxe. Seul bémol : je n’ai pas pu l’essayer !

Manipulé pendant cinq à dix minutes en points de vente sur la cliente, l’outil peut ainsi réaliser un diagnostic du cuir chevelu et de la fibre capillaire, qui permet ensuite à la conseillère de lui indiquer les produits capillaires les plus adaptés à sa situation. La cliente recevra également directement son diagnostic complet par email. L’expérience, qui se veut de qualité, sera disponible à partir de mars prochain dans les grands magasins dépositaires de la marque Hair Rituel by Sisley et la parfumerie sélective.

Afin de réaliser cet outil connecté, Sisley a fait appel à des dermatologues et des à spécialistes d’objets connectés, encadrés en partenariat avec les équipes de No Design. « Nous avons mis deux ans pour mettre au point cet outil, précise Jean-Louis Frechin. C’est une première pour l’agence d’avoir ainsi participé de A à Z à l’élaboration d’une telle solution originale basée sur l’IA. »

Une méthode originale de reconnaissance des formes

Via son capteur optique, le dispositif permet de grossir le cuir chevelu (x 110) et la fibre capillaire (x 900) et permet d’analyser l’image du cheveu et du cuir chevelu en reconnaissant les caractéristiques des problématiques capillaires. L’algorithme peut alors établir un diagnostic capillaire en employant une méthode de reconnaissance des formes à partir d’images de référence (image learning), en tenant compte de sept paramètres (uniformité et sensibilité du cuir chevelu, état des pores, sécheresse et densité capillaire, diamètre et état de la fibre capillaire). Une méthodologie, initialement développée par Littéral, pour la prospection pétrolière et minière des sols…

Sisley est une marque française de produits de cosmétiques haut de gamme, dont les produits sont fabriqués principalement dans son usine de Blois (Loir-et-Cher). Sisley, présent sur les cinq continents dans 90 pays, emploie 4 000 collaborateurs de 100 nationalités différentes. L’entreprise réalise 85 % de ses ventes à l’export.


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