Oledcomm intègre du LiFi dans les avions

Première mondiale ! Le pionnier du LiFi, internet haut-débit en lumière invisible, annonce que son émetteur LiFiMAX sera bientôt disponible dans les avions à travers l’offre LiFi Power récemment annoncée par Air France, Latécoère et Ubisoft. Ce produit permettra à tous les passagers d’avoir une connectivité sécurisée et plus rapide que jamais pendant les vols.

Le LiFiMAX est un plafonnier offrant une connexion internet par la lumière à 16 utilisateurs en simultané, sur 28 mètres carrés. Développé pour les entreprises, il propose une connexion sans onde radio, ultra-sécurisée et ultra-rapide. Une démonstration a lieu sur le Salon du Bourget. DR

Le LiFiMAX est un plafonnier offrant une connexion internet par la lumière à 16 utilisateurs en simultané, sur 28 mètres carrés. Développé pour les entreprises, il propose une connexion sans onde radio, ultra-sécurisée et ultra-rapide. Une démonstration a lieu sur le Salon du Bourget. DR

Après plus de deux ans de travaux de recherche et de collaboration avec Air France, le groupe Latécoère, l’université Paul-Sabatier et le support de la DGAC, Oledcomm avec son émetteur LiFiMAX permet le lancement du LiFi pour une connectivité à 30 000 pieds au-dessus de la mer. L’intégration du LiFi au sein des avions offrira une connexion ultra sécurisée d’une vitesse de 100 Mbps par siège pour une utilisation optimale de la 4K, des jeux vidéo, de la réalité augmentée et d’autres services à forte valeur ajoutée.

« Nous n’en sommes plus au stade de la recherche, mais d‘applications concrètes à forte valeur ajoutée business », a reconnu Benjamin Azoulay, président d’Oledcomm, notamment dans le secteur de l’aéronautique. »

Pour rappel, le LiFi (Light Fidelity) permet de connecter entre eux et sans aucun fil des appareils mobiles et autres objets connectés en utilisant des lampes LED pour transmettre des données en modulant les signaux lumineux. Il permet notamment de guider des aveugles dans les transports en commun, de transmettre des informations médicales ou localiser des équipements dans un hôpital, de mesurer les temps et les parcours dans les allées d’un supermarché, ou encore offrir une connexion internet ultra-rapide, ultra-sécurisée et sans onde radio. On compte 14 milliards de points lumineux dans le monde et l’on estime que le marché connaîtra une croissance annuelle de 80 % jusqu’en 2023, date à laquelle il pèsera 75 milliards de dollars.

A lire aussi : LiFi : Nexity se connecte à la vitesse de la lumière

Créée en 2012 et basée à Vélizy-Villacoublay, en région parisienne, au Mexique et aux Emirats Arabes Unis, Oledcomm (société issue des travaux de recherche de l’Université de Versailles) emploie 30 personnes et conçoit des solutions complètes d’exploitation du LiFi, notamment des microcontrôleurs (modems), des photorécepteurs LiFi (dongles et bridges) et des plateformes logicielles (LiFiCloud et SDK). Oledcomm a déposé plus de 20 brevets (accompagnée par France Brevets) et a signé des partenaires avec Airbus, Air France Industries, Latécoère, RATP, EDF, Legrand, Artemide, Leclerc…

 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *