Florence Sanson (CarStudio) : « Nous voulons rendre l’expérience conducteur unique »

Suite à la première promotion d’incubation de CarStudio, Alliancy a interviewé son CEO. Trois questions à Florence Sanson, CEO de CarStudio, sur sa stratégie globale et ses projets.

Florence Sanson, CEO de CarStudio depuis plus de six mois et leader Innovation chez Norauto

Florence Sanson, CEO de CarStudio depuis plus de six mois et leader Innovation chez Norauto

Alliancy. CarStudio a été créé il y a deux ans à l’intérieur du groupe Mobivia. Pourquoi ?

Florence Sanson. L’objectif est de stimuler l’innovation, d’accélérer des solutions innovantes pour la transformation des marques core business du groupe (Norauto, Midas et Carter-Cash), en vue de rendre l’expérience client unique. C’est-à-dire plus intelligente autour de la data, plus servicielle avec l’accompagnement du conducteur et de son véhicule, et plus efficiente au niveau de notre propre outil industriel.

Concrètement, nous avons investi à ce jour dans cinq start-up, que sont Allo Joe, Carfit, Cosmo Connected, WeProov et CarPay-Diem. Cet accompagnement se fait avec le même ADN que celui du groupe. C’est-à-dire que l’on investit en amorçage surtout, avant la série A. Nous accompagnons sur-mesure l’entrepreneur et sur le long terme. C’est une de nos spécificités.

Vous mélangez également incubation interne et externe. Pourquoi ?

Florence Sanson. Notre appel à projets a d’abord été lancé en effet en externe avec cinq start-up accompagnées (lien vers autre article), mais on le fera aussi dès début 2019, avec cinq à dix projets en interne que nous allons suivre également. Car nous voulons une promotion mixte entre ces deux types d’entrepreneurs pour favoriser la richesse des échanges. Ce sera une grande première dans le groupe. Il sera aussi intéressant de voir les idées, disruptives ou incrémentales, qui remonteront, y compris de l’international au sein du groupe. On reste ouvert à tout !

En parallèle, sur la partie partenariats, nous animons une communauté internationale en interne en charge de développer cet aspect dans toutes les BU et tous les pays. Quand on se réunit, on partage nos initiatives et on voit si on peut industrialiser/dupliquer les meilleures pratiques. Par exemple, en France, on a initié des partenariats avec BlaBlaCar, Zombi Car… et cela va se multiplier.

Quel lien peut-on faire avec Via ID, l’autre entité tournée vers l’innovation au sein de votre groupe ?

Florence Sanson. Via ID est vraiment concentré sur les nouvelles mobilités, connexes à ce que nous faisons. Leur équipe agit surtout sur les alternatives actuelles et de demain dans les grandes métropoles. En fait, avec Via ID et le Moove Lab, c’est un très bel écosystème à la disposition des start-up autour de tous ces sujets de mobilité.

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