SystemX lance le projet “Blockchain Wallet for Mobility” : la blockchain au service de la mobilité urbaine de demain

Le projet BWM (Blockchain Wallet for Mobility) vise à accompagner la transformation des territoires au bénéfice des usagers en offrant des services de transport et connexes plus riches, plus fluides et plus personnalisés. Les solutions développées seront expérimentées et validées sur le territoire de la métropole lyonnaise, partenaire de l’expérimentation.

L'objectif de ce nouveau PASS est de proposer aux usagers un support unique d'accès à différents services publics et privés de transports, de culture, de sport et de loisirs.

L’objectif de ce nouveau PASS est de proposer aux usagers un support unique d’accès à différents services publics et privés de transports, de culture, de sport et de loisirs.

Depuis quelques années, la mobilité urbaine est en pleine évolution. La tendance est à la Mobilité-as-a-Service (MaaS) qui permet d’offrir aux usagers un service porte à porte, individualisé, intégrant différents modes de transport, avec un moyen de paiement unifié. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet BWM, initié par SystemX, IRT dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur. L’enjeu pour les différents fournisseurs de service est de collaborer efficacement pour offrir la meilleure expérience utilisateurs.

La blockchain, en tant que technologie de partage d’informations, sécurisée et sans intermédiaire, semble être un moyen pertinent de répondre à ce besoin. Le projet s’attachera donc à valoriser cette technologie (désintermédiation, transparence, résilience, sécurité, automatisation) dans le développement de nouveaux services de mobilité en conditions réelles d’utilisation, tout en levant les verrous – scientifiques, technologiques et autres – qui freinent aujourd’hui son déploiement. En particulier, les partenaires du projet travailleront ensemble sur les enjeux de gouvernance et de modèles économiques associés à ces nouveaux services.  

Le projet va être expérimenté en conditions réelles d’utilisation des services sur le territoire de la Métropole de Lyon. Il viendra ainsi compléter et enrichir le projet existant « PASS Urbain » porté par la métropole. L’objectif de ce nouveau PASS est de proposer aux usagers un support unique d’accès à différents services publics et privés de transports, de culture, de sport et de loisirs. Dans ce cadre, le déploiement des solutions développées par le projet BWM permettra de tester et de valider sur le terrain l’apport de la blockchain pour améliorer l’expérience utilisateur en matière de mobilité, de culture, de sport, de loisirs, de vie quotidienne. À plus long terme, les actifs et solutions développés lors de ces expérimentations pourront être appliqués à d’autres territoires.

« L’IRT SystemX s’investit dans le développement de la technologie blockchain aux côtés de ses partenaires industriels et académiques depuis bientôt deux ans. L’institut a développé un socle de compétence unique dans ce domaine, avec deux projets de R&D déjà lancés (Blockchain for Smart Transactions, BST, et Blockchain for Fintech and Insurtech, BFI). Avec le projet BWM, SystemX inscrit un peu plus son ancrage dans la métropole lyonnaise, marqué par l’ouverture d’une antenne en septembre 2017, et renforce son implication dans le développement de territoires intelligents et durables », souligne Lionel Scremin, Directeur de l’Antenne de l’IRT SystemX à Lyon.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *