Les chatbots, nouveaux amis des marques

De plus en plus, les marques lancent leurs robots conversationnels pour guider le consommateur et décharger leurs services internes, tout en augmentant la productivité… Mais jusqu’où vont-elles vraiment ?

chatbot réalité augmentéeLes chatbots remplaceront-ils demain les humains dans les interactions avec les clients ? La question
fait débat à un moment où ils se multiplient sur les services de messagerie. Désormais, pas une semaine ne passe sans que l’écosystème du numérique ne fasse état d’un nouveau développement ou d’une étude en la matière… Un engouement qui n’est pas sans lien avec l’effervescence actuelle autour de l’intelligence artificielle car, comme le souligne Maxime Baumard, directeur marketing d’iAdvize, éditeur d’une plateforme de commerce conversationnel, « les chatbots ne sont pas une nouveauté en soi. Ce type de solution existe depuis plus de 40 ans, on se souvient, par exemple, de Clippy de Microsoft en 1997 ou, encore, des agents virtuels en 2010 ».

 

Chaque plateforme a son chatbot