Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Robert Plana (GE) : « Construire les compétences RH grâce au digital »

L’institut G9+ organise ce jeudi 14 avril une conférence sur le thème de « quelles stratégies RH pour accompagner la transformation numérique ? ». Autour d’une table ronde, des experts venant de chez GE, Dassault Systèmes, Orange, Usine IO et Edenred expliqueront leur rôle et partageront leurs expériences du métier de RH. Robert Plana, Senior Engineer pour le groupe GE, interviendra lors de cette table ronde. Il revient, pour la rédaction d’Alliancy, sur l’évolution que doit prendre la fonction RH.

Robert Plana, Senior Engineer chez GE

Robert Plana, Senior Engineer chez GE

Pourquoi le groupe GE participe à cet évènement ?

La transformation numérique de l’entreprise est un phénomène transversal qui touche absolument toutes les composantes d’une entreprise et la fonction de ressources humaines n’échappe évidemment pas à la règle. En tant que groupe industriel historique, nous nous posons la question chez GE, de comment réussir à sortir d’une organisation très verticalisée, très hiérarchisée, pour rentrer une culture d’entreprise plus orientée vers le collaboratif. Aujourd’hui nous entendons beaucoup parler d’agilité des entreprises. Cette agilité doit permettre à la fois de répondre aux besoins en compétences pour l’entreprise mais aussi de répondre aux aspirations des employés. Cette conférence devrait ouvrir le débat sur l’avenir de la fonction RH.

Cette fonction, doit-elle se réinventer ?

Le RH doit être plus proactif vis-à-vis de ses équipes. Il doit toujours chercher à savoir quels sont les sujets qui préoccupent les employés. Il doit par exemple mettre en place des outils de collaboration et de partage, comme un réseau social d’entreprise, pour permettre aux travailleurs de mettre en valeur leurs compétences. Cependant, il ne doit pas se contenter d’aller voir la DSI pour leur demander d’installer l’outil. C’est à lui de faire en sorte que l’ensemble des collaborateurs utilise ces outils.

Comment le numérique change les rapports dans l’entreprise ?

La digitalisation des échanges permet des créer de nouvelles affinités dans les relations physiques. Aujourd’hui les collaborateurs sont très axés sur la performance individuelle. Cela créé une forme de compétition qui nuit à l’ensemble de la société. Le RH peut-être un moteur de changement. Il doit pour cela créer une synergie d’entreprise et montrer l’exemple et en travaillant avec l’ensemble des autres services sur des projets de digitalisation transverse, qui auront vocation à mettre en valeur les compétences des salariés. Avec le numérique, la fonction RH tend plus vers un rôle d’accompagnement que vers un rôle de direction.

Pour participer à la rencontre : cliquer ici

A lire également :

Ressources humaines : le facteur clé du succès 

Emploi : la grande frousse !


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *