Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Société générale, une autre vie à l’est

Depuis septembre 2016, plus de 5 000 collaborateurs de la Société générale s’installent peu à peu aux Dunes à Val de Fontenay, à l’est de Paris. Un site « symbole » de la transformation numérique de la banque où tout a été pensé pour et avec l’utilisateur.

Societe Generale © Jean-Pierre Porcher

Société générale, Les Dunes © Jean-Pierre Porcher

Telle une « ville » de verre et d’acier, le nouvel ensemble immobilier de la Société générale, situé à Val de Fontenay (Val de Marne), est une opération « pilote » pour le groupe bancaire dans tous les sens du terme. Appelée les Dunes (le nom a été trouvé par l’un des salariés du groupe), cette « technopole à l’ère digitale » abritera, dès janvier 2017 et sur 126 000 mètres carrés, 5 500 salariés du groupe, dont 30 % de prestataires. Ce sont les services IT en priorité (infrastructure et applicatifs des métiers) et les directions centrales de la banque issus des réseaux de la banque de détail en France ou de la banque d’investissement qui ont « emménagé » depuis le siège de La Défense à l’est de la capitale. Ils ont rejoint d’autres salariés du groupe déjà installés dans la ville depuis 1995.

Partout chez soi

Une technopole à l’ère digitale

Conçue par l’architecte Anne Demians
 5 bâtiments
 8 étages
76 000 m² de bureaux
 500 espaces collaboratifs
 14 000 m² d’espaces collectifs

Pour autant, en visitant les Dunes, rien de très habituel… Fini les places attribuées et les bureaux individuels ; oublié le téléphone, l’imprimante et, même, la corbeille à papier ! Place aux espaces collaboratifs et aux « quiet zones » en libre-service, de toutes tailles et à tous les étages ; et aux bureaux et sièges identiques, réglables à souhait. Tous les collaborateurs, au-delà de disposer chacun d’un casier sécurisé, sont équipés des mêmes outils informatiques : une carte à badger une seule fois le matin en arrivant, un PC portable (Dell/HP) doté d’un casque et d’un softphone, un outil de visioconférence Skype, une connexion Wi-Fi et c’est parti ! Ici, tout a été pensé sous le signe de l’ouverture. « L’idée est d’insuffler une nouvelle culture. Il y a une ambition d’ensemble dans le groupe de trouver cette capacité à nous réinventer, y compris dans la relation avec nos clients.

Cet article est un contenu premium.
Pour continuer à le lire et accéder à l’intégralité d’alliancy gratuitement, nous vous demandons simplement de vous identifier - sans plus d’engagement!
Je m'identifie