Cet article fait partie du dossier

Ressources Humaines : les fondamentaux bousculés
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

Kokoroe et Pôle Emploi forment aux métiers de demain

A partir d’aujourd’hui, la start-up de l’EdTech Kokoroe permet aux 3,4 millions de demandeurs d’emploi de se former gratuitement aux compétences de demain, via leur plateforme en ligne de vidéos éducatives ou via le site de Pôle Emploi.

| Cet article fait partie du dossier « Ressources Humaines : les fondamentaux bousculés »

Kokoroe et Pôle Emploi forment aux métiers de demainSi le numérique est un formidable vecteur de croissance, c’est aussi un catalyseur de nouvelles inégalités ! C’est ce que l’on appelle la fracture numérique*. Selon la Mission Société Numérique, ils sont 14 millions de Français concernés, soit 28 % de la population. De même, selon une étude récente du CSA sur l’illectronisme (ou illettrisme numérique), 23 % des Français ne sont pas à l’aise avec le numérique, déclarant ne jamais naviguer sur internet ou bien difficilement… 

« L’inclusion passe par la formation, affirme Béatrice Gherara, cofondatrice de la start-up parisienne avec les sœurs Raphaëlle et Elise Covilette en mars 2015. Les compétences de demain sont business, tech  et créatives… Elles ne doivent pas être entre les mains d’une minorité d’initiés.  »  50 % des métiers n’existeront plus d’ici à 2015* : « La bataille des compétences sera donc l’enjeu de ces prochaines années et touchera chacun d’entre nous, collaborateurs, étudiants ou demandeurs d’emploi… », poursuit-elle.

A rebours des codes traditionnels, la plateforme de formation en ligne de Kokoroe propose une approche de l’apprentissage ludique et décomplexée. « Issues de la génération Netflix, le fait d’apprendre en ligne doit être fun et aussi simple que regarder une série en streaming », estiment les 3 cofondatrices sur le site… Que ce soit pour comprendre les principes de la blockchain, les bases du design thinking ou diverses techniques de créativité !

Un engagement social

Aujourd’hui, Kokoroe s’engage socialement et s’allie de façon structurante avec Pôle Emploi afin de permettre aux 3,4 millions de demandeurs d’emploi de se former gratuitement à l’ensemble de ses formations « Compétences Humaines » (créative, leadership…) et « Nouvelles Technologies » (blockchain, open source, IOT, machine learning, intelligence artificielle…). « C’est important de gagner la bataille des compétences. C’est devenu essentiel pour tous, d’où notre engagement social dans cette économie inclusive », insiste Béatrice Gherara. Ainsi, si vous êtes chômeur, avec votre identifiant, vous pouvez vous connecter gratuitement sur le site de la société (ou via celui de Pôle Emploi) et environ la moitié des 120 formations proposées, en français et en anglais, vous seront accessibles.

La start-up de l’e-learning (12 personnes) est soutenue par des business angels et entrepreneurs français dont Xavier Niel (Kima), Daniel Marhely (Deezer) et Julien Codorniou (Facebook). Sa première levée de fonds, réalisée en 2015, s’élève à 250 000 euros. Aujourd’hui rentable, la plateforme a déjà séduit des dizaines de milliers de particuliers et d’entreprises (SNCF, Orange, MGEN…). Son modèle pour les particuliers repose sur un abonnement premium à 6,50 euros par mois. Kokoroe lancera également, à partir de fin septembre, un système de push pour recevoir régulièrement des informations liées aux sujets d’intérêt de l’abonné. Ensuite, dès l’an prochain, elle compte s’attaquer à la formation en ligne pour un public cette fois africain.

A lire aussi : Mounir Mahjoubi annonce un « pass » numérique


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *