Klaxoon s’installe au cœur de « Silicon Sentier »

Finies les réunions barbantes où peu de monde s’exprime ! Pour faciliter l’usage de sa plateforme de pilotage de réunions digitalisées, la start-up bretonne ouvre son Klaxoon Store 2 dans le Sentier, un lieu physique à taille « humaine » prêt à accueillir qui veut.

Klaxoon

Sur 500 mètres carrés, les espaces d’accueil de Klaxoon sont divers : on passe du Do It Yourself pour la création de templates, au terrain de jeu (Playgrounds) dédié à la mise en situation de collaboration…

Le lieu vise à « améliorer l’efficacité du travail en équipe », le nouveau KlaxooStore2 parisien de la start-up bretonne ouvre ses portes lundi prochain en plein cœur du quartier du Sentier. L’idée : permettre à chacun comme aux équipes de n’importe quelle entreprise de prendre la suite logicielle de Klaxoon en main pour mieux « passer à l’action ».

Il s’agit ici de faire le plein de bonnes idées tout simplement, ou de participer à un workshop organisé entre collaborateurs d’une même entreprise… Des vidéos passent également en continu pour inspirer les visiteurs sur les pratiques des clients de Klaxoon dans le  monde entier, de la première éco-cité africaine au Maroc, en passant par une boutique Puma de la 5ème Avenue à New York  ou encore de MerConcept , l’écurie de course au large de François Gabart où les trois entités qui imaginent les bateaux de demain utilisent toutes les outils Klaxoon (échanges entre différentes entités, synchronisation en temps réel entre les équipes en mer, le bureau d’études et de l’atelier à terre).

> A lire aussi : Dossier Ressources humaines : Au service des collaborateurs

Après sept ans d’existence et avoir levé près de 50 millions d’euros en 2016 et 2018, plus d’un million d’utilisateurs (5 000 entreprises) dans 120 pays utilise ses solutions à travers le monde. La société compte 240 salariés répartis entre Rennes, Lyon, Paris, New York et Boston, compte parmi ses clients des grands comptes comme Thales, EdF, L’Oréal, SNCF… ou, dans le secteur public, des antennes de la Sécurité Sociale, de la CAF, certains conseils régionaux, mais également de nombreuses ETI, pme et associations. « Le travail en équipe prend plusieurs formes dorénavant, explique Matthieu Beucher, co-fondateur de l’entreprise. Nous nous adressons à tous les secteurs d’activité et à tous les métiers. Notre solution se veut volontairement transverse. » Depuis six mois d’ailleurs, les utilisateurs de Teams (Microsoft) comme ceux de Dropbox, peuvent passer facilement passer d’un outil à l’autre… grâce à des accords signés avec les géants et la start-up.

Si la suite logicielle collaborative permet de gagner du temps, ce n’est pas le seul but recherché. Elle facilite également l’oubli des mails et vise à rendre les rencontres plus efficaces. « La réunion devient un lieu de partage, un lieu où les échanges sont stimulés, encouragés et facilités. »

Pour autant, piloter une réunion via Klaxoon nécessite d’y passer un peu de temps : la prise en main de l’outil est progressive (quelques semaines actuellement), et impose un réel changement de modèle dans la manière d’aborder une réunion.

Alliancy Connect : j’actionne cet article !
 
Ce sujet est une priorité ? Vous aimeriez rencontrer la personnalité interviewée ? Vous souhaiteriez partager votre expérience sur le sujet ?

De fait, on voit de plus en plus ce type d’outils se multiplier dans les entreprises… Ils sont devenus indispensables à l’heure où le télétravail se démocratise, où certaines équipes se répartissent sur tout le globe, où les salariés se croisent de moins en moins et se connaissent de moins en moins. Il faut donc échanger un maximum d’informations avant toute réunion afin de faciliter le travail en équipe…  L’offre de Klaxoon peut ainsi aller jusqu’à 100 collaborateurs connectés simultanément.

Brainstorm est un tableau sur lequel plusieurs personnes peuvent s'exprimer via du texte, des photos, des vidéos et divers liens. La Klaxoon Box permet également d’accéder aux fonctionnalités de l’outil sans accès internet.

Brainstorm est un tableau sur lequel plusieurs personnes peuvent s’exprimer via du texte, des photos, des vidéos et divers liens. La Klaxoon Box permet également d’accéder aux fonctionnalités de l’outil sans accès internet.

Sur 500 mètres carrés, les espaces d’accueil sont divers : on passe du Do It Yourself pour la création de templates, au terrain de jeu (Playgrounds) dédié à la mise en situation de collaboration… Il y a aussi des salles de réunions très conviviales ou un espace pour boire et se détendre…

Le tout a été imaginé en trois mois par les équipes internes de Klaxoon qui n’ont pas hésité à multiplier les couleurs et les éléments déplaçables. « Ici, la technologie est au service de l’humain et des équipes et non l’inverse, insiste le dirigeant. Elle permet notamment un regard rétrospectif sur les contenus des réunions, de libérer la créativité comme d’établir des priorités. »

Après Paris, un tel Klaxoon Store devrait ouvrir aux Etats-Unis, d’abord sur la côte Est, puis de l’autre côté. 150 postes sont actuellement ouverts dans l’entreprise.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *