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COVID-19 : De la sidération à l’adaptation
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[Sondage] Comment allez-vous ?

Le management a toujours été un défi ! En situation de crise, autant les organisations que leurs managers doivent expérimenter et se réinventer. Pour vous aider à décrypter et définir certaines priorités pour aider au mieux vos collaborateurs, Alliancy interroge sa communauté et partage avec vous leurs réponses.

Question du jour

 

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Comment allez-vous ? Echange entre la rédaction et la communauté Alliancy

« Préserver l’essentiel, c’est préserver ses forces vives, la santé des équipes évidemment, mais aussi leur moral, puis leurs compétences pour leur faciliter la reprise… et retrouver un chemin de croissance », note Jérôme Julia, associé chez Kea & Partners et président de l’Observatoire de l’Immatériel, concernant l’importance des décisions qui se prennent aujourd’hui pour préparer l’avenir. 

Inventer les modèles managériaux de demain reste un défi ; en situation de crise, autant les organisations que leurs managers doivent expérimenter et se réinventer.

Toutefois, de tels changements ne se mettent pas en œuvre si facilement, c’est pourquoi nous nous adressons à vous tous, que vous soyez confinés à domicile ou que vous deviez continuer à agir sur le terrain, pour nous faire part de votre vécu, de vos expériences numériques, de vos difficultés, surprises et autres conseils que vous souhaiteriez partager.


Résultats des précédentes questions 

 

  • Question 1 :

Vous êtes 82 % à estimer que « Oui, votre entreprise a mis en place une organisation à distance pertinente en cette période de crise » (non à 18%)

  • Question 2 :

Résultats plus mitigés pour cette deuxième question car vous n’êtes que 67% à vous sentir soutenu moralement par votre manager ( vs. 33% à se sentir soutenu moralement )

  • Question 3 :

Même résultat mitigé sur notre question relative à l’impact des outils de télétravail sur le stress. Pour 69% d’entre vous les outils de télétravail ne sont pas une source de stress, impliquant que pour 31% d’entre vous, ces outils, incontournables au travail en période de confinement, sont sources de stress.

  • Question 4 :

Pour 45% des répondants se déconnecter du travail pendant le confinement est jugé  » Plus difficile « , contre seulement 18% qui estiment cela plus facile. Cela ne change rien pour 37% des répondants.

  • Question 5

Plus de 77% des répondants pensent augmenter leur temps de travail après le confinement, (vs. 23% qui ne le pensent pas).

  • Question 6

A la question de savoir ce qui vous motiverait le plus à retourner au bureau, revoir ses collègues arrive en tête avec 52%, puis changer de lieu/d’air avec 32%, et seulement 10% pour des raisons d’équipement. Seulement 5% des répondants allaient déjà au bureau. 

  • Question 7 : 

Après le déconfinement, 66% des répondants ont déclaré rester en télétravail. Sur ceux retournant au bureau 14% ont privilégié la marche à pied et 14% la voiture individuelle. Aucun n’envisageaient de reprendre les transports. 

  • Question 8 : 

36% des répondants sont d’accord avec PSA et pensent que le télétravail doit devenir la règle dans l’entreprise et non plus l’exception. 49% nuancent le propos et estiment que cela n’est possible que si le collaborateur le souhaite

  • Question 9 : 

Concernant la consommation de communication vidéo durant le confinement, la majorité estime avoir une consommation satisfaisante de communications vidéo (Raisonnée : 52% et modérée : 10%). 32% l’ont jugé fatiguante et 6% insupportable.

  • Question 10 : 

Pour les start-up, l’urgence est de trouver des financements (44%) et développer des nouvelles offres (31%). 19% veulent repenser leur business Model et seulement 6% envisagent d’embaucher. 

  • Question 11 : 

43% des répondants se sont dit prêts à assister à des événements en présentiel dès le 22 juin et 31% attendront septembre. Il faudra tout de même attendre 2021 pour 21% d’entre eux et 4% ne sont pas autorisés à y participer pour le moment.

  • Question 12 : 

L’évolution des modes de travail est la priorité principale de vos organisations pour 52% d’entre vous, suivie de la dématérialisation (28 %), puis de la cybersécurité (17%). La mise en place d’un management participatif n’est prioritaire que pour seulement 3% d’entre vous.

  • Question 13 : 

70% des répondants voient une véritable reprise d’activité entre maintenant et septembre, 17% en 2021 et 13% n’ont aucune visibilité.

Précédentes questions

Vous pouvez encore influencer les résultats des précédentes questions  et partager avec nous votre vécu en répondant aux questions ci-dessous. 

 

 

 


Usages numériques et managériaux : votre avis nous intéresse

Avec ce nouveau format, la rédaction d’Alliancy s’engage pour être plus fort ensemble et interroge son écosystème autour des nouveaux usages numériques, mais aussi managériaux développés au gré de cette crise exceptionnelle, pour décrypter et identifier les clés des actions futures.

Comment ? Une question à la fois, et à travers une conversation qui évolue au fil de vos retours, ainsi que de l’actualité.  Vos réponses seront autant de clés de lecture et d’outils qui servirons à esquisser les contours des actions à mener pour demain. 

 

 


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Commentaires (2)

  1. Bonne idée de votre part
    Tout va bien pour moi habituée du télétravail et pour mon entreprise en télétravail total et toujours en activité. Accompagnement complet des salariés sur le plan technique, managérial, communication monde et présence auprès de ses clients.