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#FIC2017 – les enjeux du RSSI en chiffres

Afin de mieux cerner la perception de la cybersécurité et de ses enjeux au sein des grandes entreprises françaises, le CESIN a mis en place un baromètre annuel avec OpinionWay. Pour son édition 2017, le club a ciblé 280 membres de l’association dont les résultats de l’étude portent sur un échantillon de 141 répondants.

RSSI, responsable de la sécurité des systèmes d’information,95% des RSSI* estiment que la transformation numérique :

 est un enjeu stratégique
 a un impact sur la sécurité des systèmes d’information et des données

RSSI, responsable de la sécurité des systèmes d’information, L’attention du RSSI doit aller au-delà des principales cyberattaques constatées par l’entreprise depuis 1 an…

 la demande de rançon (ransomware) (80%)
 le déni de service (Ddos) (40%)

RSSI, responsable de la sécurité des systèmes d’information,…en luttant contre deux problématiques d’entreprise complexes :

 l’ingénierie sociale (55%)
 la vulnérabilité résiduelle permanente (50%)

Pour faire face, il doit composer avec 11 solutions techniques en moyenne qu’il RSSI, responsable de la sécurité des systèmes d’information,ne juge pas toujours adaptées :

 aux besoins de son entreprise (31%)
 aux types et à la fréquence actuelle des attaques (40%)
                         et plus encore aux enjeux de la transformation numérique (58%)

RSSI, responsable de la sécurité des systèmes d’information,Au-delà de l’acquisition de nouvelles solutions, la prise de conscience des entreprises se traduit donc concrètement à leurs yeux par :

 l’augmentation des budgets en cybersécurité (55%)
 l’augmentation des effectifs en cybersécurité (44%)

 

* Source des chiffres : Baromètre de la cybersécurité des entreprises, auprès des RSSI membres du Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique (CESIN) – Opinionway / CESIN – Janvier 2017

Cet article est extrait de notre guide, téléchargez le guide du RSSI de demain pour accéder à l’intégralité des contenus. 

 Guide du RSSI de demain, la rédaction d’Alliancy, le mag a mené l’enquête !

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Commentaire

  1. par Mounir

    A la lecture de ces enjeux, le mot client ou usager n’apparait jamais. Où est le RSSI dans la transformation numérique ? D’après les enjeux cités, le RSSI est au fond du bateau occupé à colmater la coque pendant que le navire se transforme….sans lui?