Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Diane Rambaldini (ISSA) : « Le défi du RSSI : faire de la sécurité un sujet global »

Le chapitre français de l’ISSA (Information Systems Security Association) porte une attention toute particulière à la diversité des parcours et des profils des RSSI. Sa présidente, Diane Rambaldini, décrit l’importance de ce travail afin de comprendre les rôles des RSSI de demain.

Diane Rambaldini (ISSA) : « Le défi du RSSI : faire de la sécurité un sujet global »

Interview de Diane Rambaldini, présidente ISSA France

Quelle place tient la réflexion sur l’avenir professionnel des RSSI dans les travaux de l’ISSA ?

Le chapitre français est pilote sur le programme Cyber Security Carreer Lifecycle (CSCL*) lancé par l’ISSA. Celui-ci permet d’identifier les niveaux de maturité des différents acteurs du monde de la sécurité des entreprises, tout en facilitant les synergies sur la question des compétences et de la formation de nos métiers. En effet, nous faisons tous le même constat : la problématique RH est majeure dans notre domaine. Il s’agit de savoir comment intéresser les jeunes et comment les former efficacement alors que l’évolution des enjeux, des menaces et des technologies est devenue extrêmement rapide.

Mais ce sujet de long terme ne doit pas occulter le fait que les entreprises ont besoin de nouveaux effectifs immédiatement. Un travail important doit être réalisé sur l’évolution des compétences actuelles et sur la formation professionnelle. Par ailleurs, une boîte à outils qui permette à d’autre carrières et d’autres acteurs de l’entreprise de se rapprocher de la cybersécurité est particulièrement utile. En France, nous recueillons ainsi des « parcours de carrière » pour montrer la variété des itinéraires professionnels de chacun. Cette diversité est une force pour une discipline qui doit impérativement devenir plus transversale.

GUIDE RSSI DE DEMAINCet impératif est-il aujourd’hui bien perçu dans les entreprises elles-mêmes ?

Le fossé se creuse entre les entreprises qui ont la maîtrise de leur SI et celles qui ne l’ont pas.  Malgré les changements apportés par la législation, notamment la Loi de programmation militaire (LPM), beaucoup ont encore une approche très conservatrice de la sécurité et du rôle tenu par leurs RSSI. Heureusement, pour un certain nombre, la LPM a été un premier point d’appui qui a poussé à des changements majeurs chez leurs responsables sécurité.

Que manque-t-il alors ?

Le travail est encore important pour clarifier ces enjeux auprès des dirigeants et… Lire la suite.

Cet article est extrait de notre guide, téléchargez le guide du RSSI de demain pour accéder à l’intégralité des contenus. 

 Guide du RSSI de demain, la rédaction d’Alliancy, le mag a mené l’enquête !

guide RSSI de demainDécouvrez dans notre dernier guide le portrait-robot de cet acteur incontournable de la transformation numérique.

> Je télécharge


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *