Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

IS Decisions accélère

Spécialisée dans la sécurité des environnements Windows, IS Decisions, basée dans le sud-ouest de la France, déménage en 2018 et prépare la sortie d’une solution de protection transparente vis-à-vis de l’hébergement.

Technopole Izarbel – Bidart (64)

Technopole Izarbel – Bidart (64)

IS Decisions est née il y a dix-sept ans à Bidart, au Pays basque, sur les terres de son créateur, François Amigorena, diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Bordeaux. Sa force ? Il a réussi à conquérir des clients prestigieux, dont le FBI, dans plus de 140 pays dans le monde entier avec ses deux solutions de cyber-sécurité.

La première, Userlock, lancée en 2010, permet de gérer les politiques d’accès au réseau en temps réel. « Notre produit est unique, par sa triple fonction : contrôler et restreindre l’accès à un réseau informatique, surveiller et répondre aux cyberattaques, auditer et enregistrer de manière centralisée l’ensemble des événements de connexion », explique le dirigeant.

La seconde, FileAudit, plus récente, donne aux responsables IT la possibilité de mener des audits et d’éditer des rapports sur les accès (ou tentatives d’accès) aux fichiers et répertoires stockés sur les systèmes Windows.

Deux offres qui ont abouti après une longue phase de R&D et permis à IS Decisions de décrocher en 2015 le label France Cybersécurité de l’Anssi.

Nouveau siège social en construction

Aujourd’hui, François Amigorena veut passer à une autre échelle et lance deux gros projets sur 2018. D’une part, un nouveau siège social est en construction à quelques encablures des bureaux actuels, toujours sur la Technopole Izarbel. « Nous nous installons sur 2 500 mètres carrés de terrain, et le bâtiment permettra à terme d’accueillir une cinquantaine de personnes », précise celui qui rappelle avec fierté la diversité de ses équipes (7 nationalités).

Ensuite, François Amigorena souhaite trouver des fonds pour finaliser une nouvelle phase de R&D et d’engineering. Objectif : développer une protection des réseaux et applications transparente vis-à-vis de l’hébergement (serveurs et cloud). « Peu d’acteurs dans notre domaine  propose des solutions hybrides, c’est ce que nous cherchons à faire », indique-t-il.

Un grand pas technologique qui le conduira peut-être à entrer en bourse, sur Alternext, l’an prochain. « Mais, pour l’instant, nous sommes en pleine réflexion ! », conclut le dirigeant optimiste et toujours aussi passionné par le territoire en tant qu’adjoint au maire de la ville de Biarritz.

Chiffres clés

  • Création : 2000
  • Fondateur : François Amigorena
  • Chiffre d’affaires 2016 : 93% du chiffre d’affaires réalisé à l’export uniquement
  • Effectif : 20 collaborateurs (sept nationalités)
  • 3 500 clients dans 140 pays (FBI, US Army, L’Oréal, IBM, ONU, Boeing…)
  • Siège : Bidart (Pyrénées-Atlantiques), bureau à Shanghai (Chine)

 

A lire sur AlliancyIS Decisions, pépite du pays basque


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *