La sécurité – Une nouvelle culture pour renforcer la transformation de l’entreprise

La sécurité est devenue en quelques années une composante essentielle dans la transformation des entreprises, qui dépasse le système d’information et les enjeux techniques. La prise en compte réelle de ses enjeux implique une évolution dans la culture d’entreprise. Une dizaine d’acteurs expliquent comment des changements de pratiques, de sensibilisation des collaborateurs, et de solutions techniques accompagnent l’évolution de leur business-modèles.

La sécurité – Une nouvelle culture pour renforcer la transformation de l’entrepriseAvec la multiplication des attaques d’envergure ces dernières années – la dernière en date étant le vol de 1,5 million de dossiers médicaux à un établissement de santé à Singapour –, la sécurité est devenue une clé de voûte pour toute entreprise qui se transforme grâce au numérique. Les acteurs doivent veiller à mieux définir les risques et à préciser un cadre aux usages pour assurer leur résilience tout en profitant de la dynamique des outils digitaux. Et l’influence de ce thème va de leur image de marque jusqu’à la gouvernance de leur organisation.

Au-delà des solutions techniques, tous les experts s’accordent pour reconnaître que les questions de sécurité nécessitent d’inclure une réflexion prioritaire sur leur dimension humaine. Les professionnels interrogés insistent sur l’importance d’apporter aux métiers des réponses pragmatiques et des solutions applicables au quotidien par les collaborateurs.

Le numérique en pratique - Extrait sécurité cyberCertains trouvent donc de nouveaux axes de responsabilisation pour que chacun joue puisse jouer un rôle plus proactif. D’autres innovent dans la façon dont ils enseignent les préceptes fondamentaux de la cybersécurité. Alliancy a ainsi sélectionné une dizaine de témoignages répondant à trois grandes questions que les acteurs ont se posent en matière de sécurité :

  • Qu’est-ce qui va permettre d’engager sur la durée le comex dans une dynamique constructive ?
  • Quelles sont les méthodes et parti pris qui peuvent faciliter le quotidien, alors que l’entreprise se transforme à tous les étages ?
  • Peut-on avoir confiance dans les innovations comme l’intelligence artificielle ?

>> Découvrez l’extrait du hors-série « Le Numérique en Pratique », la sécurité, téléchargez-le !


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *