Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Eric Besson, membre du conseil de surveillance de PayTop

eric-besson-article

Eric Besson, membre du conseil de surveillance de PayTop ©

La personnalité

Diplômé de l’ESC Montpellier et de l’IEP Paris, Eric Besson, passé du Parti Socialiste à l’UMP, a commencé par travailler dans le secteur privé, avant de devenir secrétaire d’État chargé de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques en 2007 (gouvernement François Fillon I), puis ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire du gouvernement Fillon II (janvier 2009 à novembre 2010). Il fut ensuite nommé ministre en charge de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique du gouvernement Fillon III (novembre 2010 à mai 2012). En juin 2012, Eric Besson a créé la société EBC (Eric Besson Consulting). Il est également maire de Donzère dans la Drôme depuis 1995.

L’entreprise

Créée en 2012 à Paris par le banquier David Boucher (président), le serial entrepreneur du Net Philippe Coup-Jambet (directeur général) et le fonds Truffle Capital, PayTop est un établissement de paiement agréé en ligne, basé à Paris. Il intervient en tant qu’opérateur de comptes de paiements mobile et web pour faciliter l’échange d’argent à l’international (transfert d’argent à prix réduits, achat de devises sans frais fixes et avec livraison à domicile, cartes de paiement multidevises pour éviter les frais bancaires sur les paiements effectués à l’étranger…). Le développement de la société est scruté par le comité de surveillance composé de Bernard-Louis Roque (Truffle Capital), Pascal Chevalier et Eric Besson, qui possède 2,5 % des parts. La société, labellisée par le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation, a remporté en 2014, avec sa carte multidevises, le Grand Prix du Prépayé et le Trophée des Cartes Innovantes.

Capital

Novembre 2014 : levée de fonds de 3,3 millions d’euros auprès de Truffle Capital, spécialiste européen du capital investissement dans les technologies de rupture. Une nouvelle levée de fonds serait en préparation pour fin 2016.

>> Découvrez notre diaporama « Quand politique et business font bon ménage »


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *