Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Station F signe avec Thales, Naver, l’ICM… et bien d’autres

Station F, le plus grand campus de start-up au monde qui ouvrira cet été, multiplie les partenariats. Certains ont pour objectif d’apporter une expertise pour aider les jeunes pousses dans différents secteurs tels que la santé ou encore la cyber-sécurité, tandis que d’autres se concentreront sur le bien-être avec des espaces pour se reposer ou pour s’amuser.

station f-

Station F, complexe de 34 000 mètres carrés dirigée par Roxanne Varza, se situe dans la Halle Freyssinet, dans le XIIIe arrondissement de Paris (photo Station F)

Il s’agit d’abord de travailler…

 

1/ Thales : un partenariat stratégique dans la cyber-sécurité

Thales annonce la création d’une « Digital Factory », initiative dans laquelle le groupe investira 150 millions d’euros sur trois ans. Cette plateforme numérique sera au service des clients industriels du groupe dans ses cinq grands marchés (aéronautique, spatial, transport terrestre, défense et sécurité). 150 experts de classe mondiale seront recrutés en interne et en externe d’ici à 2018.

Cette « Digital Factory » sera hébergée à Paris à proximité de l’écosystème numérique et s’appuiera à terme sur plusieurs antennes internationales (Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada et Asie). Parallèlement, Thales a été sélectionné par Station F pour piloter le programme de cyber-sécurité. Objectif : accélérer déjà une vingtaine de start-up en leur apportant conseil, expertise et accès à ses plateformes technologiques pour co-construire des solutions innovantes applicables sur ses marchés.

naver

Naver  © Naver

2/ Naver, géant sud-coréen de l’internet, ouvre un incubateur 

Le moteur de recherche sud-coréen Naver, propriétaire de la messagerie Line (220 millions d’adeptes principalement en Asie du Sud-Est), ouvrira lui-aussi son incubateur (appelé « Space Green ») à Station F, où sera accueillie une dizaine de start-up orientées vers les contenus (80 postes de travail). Le groupe confirme là son intérêt pour l’Europe et la France après avoir déjà investi 100 millions d’euros dans le fonds K-Fund 1 accompagné par Fleur Pellerin via son groupe Korelya Capital. Station F compte déjà un autre partenaire asiatique, le chinois Serrinnov. 

Par ailleurs, le groupe sud-coréen a annoncé mardi l’acquisition du centre de recherche européen de Xerox avec une forte spécialisation dans l’intelligence artificielle. Ce centre se situe à Grenoble.

 3/ L’ICM, partenaire santé pour le développement de nouvelles technologies médicales

 L’iPEPS, le premier accélérateur d’innovations dédié aux maladies du cerveau en France au sein de l’ICM, a été choisi comme le partenaire santé de Station F afin de développer ses programmes MedTech et e-santé. Ce partenariat va se focaliser sur le domaine de la santé connectée, par le biais des compétences médicale de l’ICM et du savoir-faire digital de la Station F. L’objectif sera la mise sur le marché des solutions développées. L’iPEPS prévoit l’extension d’une partie de ses services au sein de Station F, avec 108 postes sur place. « Nous sommes heureux de poursuivre le développement d’iPEPS-ICM, en l’élargissant à la Station F, et d’offrir aux start-upers du nouveau campus notre expertise du développement de solutions médicales, ainsi que la possibilité d’interagir au quotidien avec les experts scientifiques de la Pitié-Salpêtrière », déclare dans le communiqué Alexis Génin, directeur des applications de la recherche de l’ICM.

… Mais également de s’amuser et se reposer

 

4/ L’Anticafé Les Gaulois pour travailler différemment

Anticafé s’installera dans la huitième zone de l’incubateur. Ce concept, de plus en plus répandu, permet à une personne d’obtenir boissons, gourmandises et Wifi dans lieu dédié au travail. Les visiteurs consomment à volonté et payent le temps passé. Avec Les Gaulois, ils proposeront des Unexpected Connections où, chaque semaine, l’agence sera présente pour rencontrer la communauté Anticafé, partager son expérience et accompagner de nouveaux projets. Ce partenariat est né de l’envie d’intégrer de la convivialité dans un espace professionnel pour favoriser le travail individuel ou collectif, mais aussi l’échange d’idées et d’expertises.

5/ des espaces végétalisés avec la Grande Serre

Station F a confié la végétalisation de son espace à La Grande Serre, une start-up créée en 2015. L’offre fonctionne par un système d’abonnement qui permet la location de plantes avec une assistance pour les soigner, voire les remplacer. La jeune pousse s’adresse aux particuliers et aux entreprises. En plus de Station F, l’entreprise compte notamment Deliveroo parmi ses clients.

6/ une offre hôtelière multicarte avec la Compagnie de Phalsbourg 

La compagnie de Phalsbourg

© La Compagnie de Phalsbourg

 La Compagnie de Phalsbourg et Station F sont les maîtres d’œuvre du projet « Aurore », situé à Paris Rive Gauche dans le 13ème arrondissement. A proximité immédiate de la Bibliothèque François Mitterrand et en surplomb de Station F, l’architecture mêlant bois, métal bronze et végétal conçue par Kengo Kuma et Nicola et Adelaide Marchi accueillera la première implantation outre-Atlantique du groupe hôtelier écolo-luxe « 1 Hotels », soit un hôtel de 140 chambres (design écologique et architecture durable, services 5 étoiles avec salle de sport, restaurant panoramique…) et une auberge de jeunesse nouvelle génération « Slo Living Hostel » de 179 couchages. Le complexe accueillera également un espace de co-working (« Nuage Café ») et un cabaret (« Chez Fellini ») géré par La Bellevilloise.             

A lire aussi dans Alliancy

 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *