Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Le CSTB et la construction s’intéressent aux start-up

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) veut accompagner dans la transition numérique du secteur de la construction et lance avec Impulse Labs, le CSTB’Lab, un accélérateur d’entreprises innovantes alliant bâtiment et numérique. 

© CSTB

Atteindre les objectifs des transitions énergétique et numérique, tout en soutenant l’innovation durable, impose de transformer le secteur du bâtiment ! C’est ce quoi s’attelle le CSTB, en poursuivant l’adaptation de ses services, de ses moyens et de son organisation pour accompagner cette transformation auprès de l’ensemble des acteurs. Il lance cette semaine le CSTB’Lab, un accélérateur d’entreprises innovantes alliant bâtiment et numérique.

« Au contact de start-up, nous amorçons une dynamique de co-développement pour multiplier des partenariats avec des acteurs industriels, académiques, publics et des entreprises innovantes. L’innovation fait partie de notre ADN », explique Etienne Crépon, président du CSTB, dans le communiqué.

Cette thématique « numérique » n’est pas une finalité, précise le dossier, mais un moyen de développer des outils, des méthodes et services couvrant toutes les disciplines et s’adressant à tous les acteurs de la construction. Les chercheurs du CSTB, qui parrainent ou accompagnent les projets, sont des spécialistes de tous les domaines du bâtiment : acoustique, éclairage, énergétique, thermique, environnement, incendie, aérodynamique….

LIRE AUSSI LE DOSSIER

Smart Building

Smart Home / Smart Building

Cofinancé par le Fonds européen de développement régional (Feder*) et implanté dans les locaux du CSTB à Paris, cet incubateur, le premier du genre, met en place un écosystème d’accompagnement des entreprises innovantes du bâtiment, répondant aux besoins des start-up qui éprouvent actuellement des difficultés à cartographier les acteurs, à approfondir ou valider leur solution technologique et à identifier leur marché cible. Pour cela, le CSTB’Lab s’est adjoint les compétences d’Impulse Partners (Impulse Labs), spécialiste des écosystèmes start-up/grands groupes dans la construction, l’énergie, le BTP et l’immobilier. 

Les start-up peuvent d’ores et déjà s’inscrire via un dossier de candidature à télécharger sur www.cstblab.fr et www.cstb.fr. Les start-up candidates doivent développer un service ou produit innovant, en lien avec le numérique. Une douzaine d’entreprises seront sélectionnées et accompagnées sur 2017-2018. D’ici à trois ans, l’objectif est d’en accompagner une trentaine.  

Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité de l’ouverture de la salle BIM (Building Information Model) multi-échelle, inaugurée le mois dernier. Appelée salle Oscar Niemeyer, cet espace francilien de simulation virtuelle interactive du CSTB est à la disposition des acteurs de la construction en location.

* Le CSTB’Lab a bénéficié de 300 000 euros issus du Feder dans le cadre de l’enveloppe globale de 915 millions d’euros allouée à l’Ile-de-France pour la période 2014/2020.

Les premières start-up accueillies

L’équipe de Snapkin, fondée à Montpellier en août 2013 autour de Jérémy Guillaume et Damien Dous. 

L’équipe de Snapkin, fondée à Montpellier en août 2013 autour de Jérémy Guillaume et Damien Dous.

  • XtreeE développe les technologies et les systèmes de fabrication additive (Impression 3D) à grande échelle pour la conception architecturale et les secteurs de l’ingénierie et de la construction.
  • Snapkin est une start-up montpelliéraine qui propose un service inédit de modélisation 2D/3D aux professionnels du bâtiment et de l’architecture disposant d’un scanner 3D.
  • Syscobat conçoit, fabrique et distribue B2R+, un système constructif moderne et performant qui rend la construction de bâtiments plus rapide, plus sécuritaire, plus propre, plus confortable et plus rentable.
  • Partnering Robotics est une jeune entreprise d’Intelligence Artificielle & Robotique de Services fondée en 2007, par Ramesh Caussy, qui a développé le robot Diya one X qui s’occupe du bien- être des occupants des bâtiments et de la qualité de l’air intérieur (QAI).

>> Cet article fait partie du dossier  » Smart Building / Smart Home : le tout-connecté en toute sécurité « 

A lire aussi sur ALLIANCY


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *