Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Pollen Metrology vise l’international

Pollen Métrology lève 2 millions d’euros auprès de XAnge et Kreaxi afin d’accélérer le déploiement mondial de sa plateforme logicielle de nanométrologie.

L’équipe Pollen Metrology et ses trois co-fondateurs lors de la conférence Nanotech France 2016 (Johann Foucher, PDG, ici à gauche, avec Aurélien Labrosse et Alexandre Dervillé)

L’équipe Pollen Metrology et ses trois co-fondateurs lors de la conférence Nanotech France 2016 (Johann Foucher, PDG, ici à gauche, avec Aurélien Labrosse et Alexandre Dervillé)

La start-up iséroise Pollen Metrology réussit son premier tour de table auprès des fonds d’investissements franco-allemand XAnge* et régional Kreaxi notamment.  La société développe une plate-forme logicielle (Platypus) de contrôle de procédés pour accélérer la production de matériaux à haute performance. Notamment pour les besoins des industriels du semi-conducteur, de l’énergie, de la métallurgie des poudres et de la pharmacie. Son slogan : « Visualiser, quantifier et maîtriser l’invisible » !

L’outil améliore les rendements de production, réduit les coûts de R&D, accélère le développement de nouveaux procédés et permet la réduction des défauts des premières étapes de recherche jusqu’à la production de gros volumes.

« Cet investissement va nous permettre d’étendre notre présence en Asie et aux Etats-Unis, où Platypus est déjà utilisé par des acteurs majeurs de l’industrie du semi-conducteur. Par conséquent, nous avons identifié de nouvelles opportunités de croissance dans plusieurs domaines des matériaux avancés », explique Johann Foucher, PDG et co-fondateur de Pollen Metrology dans le communiqué.

Pollen Metrology ambitionne de devenir le principal fournisseur de logiciels de contrôle de procédés intelligents pour répondre aux besoins de caractérisation et de prise de décision dans la fabrication des matériaux à haute performance.

« Le développement et la production de nanomatériaux se développent dans tous les secteurs industriels et fait face à un défi majeur de caractérisation qualitative et quantitative. La contribution des technologies de l’intelligence artificielle multiplie les possibilités, aussi bien dans les phases de R&D que de production », déclare de son côté Rémi Berthier, chargé d’affaires senior chez Kreaxi.

Créée en 2014 et installée sur la zone d’activités de Centr’Alp à Moirans, en Isère, la société comptera une quinzaine de personnes d’ici à la fin de l’année.

* XAnge (groupe Siparex) est une équipe franco-allemande d’investisseurs en capital-risque qui gère un fonds de 450 millions d’euros et investit notamment dans les start-up du numérique


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *