Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Identifiez-vous pour lire l’intégralité des articles premium et accéder à l’ensemble de nos ressources.
Pour recevoir les dossiers thématiques par mail, inscrivez-vous !
Je m'identifie

Un incubateur international pour CMA CGM

Le leader mondial du transport maritime CMA CGM crée à Marseille « Ze Box », son premier incubateur international et souhaite ainsi se renforcer dans le numérique.

Un incubateur international pour CMA CGM

Le leader mondial du transport maritime CMA CGM

Situé dans l’immeuble Le Castel, sur 800 mètres carrés, Ze Box démarrera en juin prochain au sein de la Cité de l’Innovation d’Aix Marseille. Cet accélérateur de la stratégie digitale du groupe CMA CGM souhaite recruter une quinzaine de start-up du monde entier dès son ouverture. Il sera dirigé par Matthieu Somekh, précédemment directeur du pôle entreprenariat et innovation de l’Ecole Polytechnique.

Le leader mondial du transport maritime lancera prochainement un appel à candidatures.

La création de Ze Box vise à accélérer, compléter et renforcer les initiatives développées par le groupe au cours de l’année écoulée dans le numérique.

  • la nomination de quatre Chief Digital Officers dans le monde, en plus d’annoncer la nomination de Rajesh Krishnamurthy en qualité de Directeur Central Exécutif IT & Transformations, à compter du 12 février 2018.
  • la création d’un fonds d’investissement (CMA CGM Ventures), doté d’un budget de 5 millions d’euros pour investir dans l’innovation. Parmi les investissements récents : Nyshex, la première place de marché numérique pour les contrats de fret maritime, ou encore e-dray, un software visant à améliorer les opérations d’acheminement des conteneurs ;
  • le soutien au « Carburateur », l’incubateur des quartiers nord de Marseille, pour lequel le groupe a décidé de soutenir financièrement cinq jeunes entreprises spécialisées dans les secteurs de la mer, du transport ou de la logistique ;
  • les partenariats avec Aix-Marseille French Tech, acteur majeur de l’innovation numérique, et The Camp, campus innovant réunissant grandes entreprises, start-ups, enseignants et chercheurs ;
  • le partenariat avec Infosys, l’un des leaders mondiaux dans le domaine informatique, pour améliorer la transformation de son système d’information ;
  • le développement de partenariats avec des géants de l’e-business comme Alibaba.

A l’occasion de la création de ce premier incubateur, Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, a déclaré dans le communiqué : « Avec Ze Box, le groupe se donne les moyens d’être leader de l’innovation dans l’industrie du transport. Avec Ze box, notre ambition est de faire venir en France les meilleures start-up du monde entier dans notre domaine. Sa création à Marseille démontre aussi notre volonté forte de contribuer au développement économique de ce territoire. »

Présent sur l’ensemble des continents et dans 160 pays via son réseau de 755 agences, le transporteur emploie 29 000 personnes dans le monde et 2400 à Marseille où est situé son siège social. Ses 489 navires desservent ainsi plus de 420 ports dans le monde. En 2016, le groupe a transporté 15,6 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds).

 

A lire aussi sur Alliancy :


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *