Toucan Toco embauche pour attaquer l’Europe

Créée en 2014, Toucan Toco, la start-up parisienne spécialiste du reporting, se développe tous azimuts.

Toucan Toca embauche pour attaquer l’Europe

Ici, les quatre cofondateurs de Toucan Toco (DR), start-up lauréate du Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech-Criteo en décembre dernier.

L’ambition est claire : « Nous voulons devenir le leader européen du reporting d’ici à trois ans », explique Kevin Duchier, « Growth Hacker » dans l’entreprise.

Et cela semble bien parti ! Créée en 2014 par 4 jeunes ingénieurs (Charles Miglietti, Kilian Bazin, Baptiste Jourdan et David Nowinsky), la start-up parisienne Toucan Toco enregistre un chiffre d’affaires situé entre 4 et 5 millions d’euros, réalisé avec 90 grands comptes (dont la moitié du CAC 40) et ETI. Parmi leurs clients : Renault, Total, Axa, BPCE, EDF, JCDecaux, PSA, LVMH…

La force de Toucan Toco : permettre aux consultants, aux analystes métiers (RH, finances, commercial et marketing) de se saisir de leurs données, sans passer par des experts de la data. « On raconte visuellement des histoires avec les données », poursuit-il. Il en serait donc fini du fichier Excel ? Selon les cofondateurs, « En France comme en Europe, il n’existe pas de solutions simples qui permettent de comprendre les données disponibles en entreprise. Excel est omniprésent sur les sujets de reporting, d’analyse des performances et cela, quels que soient les départements. Malheureusement, l’outil frustre, car il n’a pas suivi les nouveaux besoins des utilisateurs: facilité d’utilisation, mobilité, collaboration et partage d’informations. »

 Une croissance volontairement lente et continue

Aujourd’hui, Toucan Toca annonce son installation, à travers ses revendeurs et partenaires, au Royaume-Uni (Londres), aux Pays-Bas (Amsterdam), en Italie (Milan) et en Espagne (Barcelone). Nous allons nous développer petit à petit, de manière organique dans chacun des pays, tout en prenant notre temps pour construire des fondations stables et pérenniser notre présence sur ces nouveaux marchés”, précise Charles Miglietti, dans le communiqué. Une logique validée par une étude réalisée auprès de 3 200 startups par les universités de Berkeley et Stanford aux Etats-Unis.

Tout ceci se fait en autofinancement, même si les quatre cofondateurs réfléchiraient à une première levée de fonds courant 2019…

En attendant, il faut renforcer les équipes françaises. Forte d’une cinquantaine de collaborateurs, Toucan Toca prévoit l’embauche d’une trentaine de profils d’ici à la fin de l’année, dont des développeurs en France, des VIE, des business développeurs pour l’international et des chefs de projet.

TOP 5 des priorités des entreprises en matière de données

1/ Repenser le stockage des données avec Hadoop

2/ Capter, intégrer, conserver et exploiter des données volumétriques en temps réel

3/ Détection prédictive de données à risque : maintenance prédictive, fraude, attaques, churn, etc.

4/ Collecter de nouvelles sources de données (endogènes ou exogènes)

5/ Permettre la mise en place d’une nouvelle structure d’entrepôt opérationnel

 

infographie big data et data science

Infographie « Big Data & DataScience, les entreprises partent à la conquête d’un nouveau monde » (Umanis). > Voir l’infographie en entier.

Lire aussi sur Alliancy

[50 ans Inria] Matrix Lead optimise le tableur Excel


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *