Cet article fait partie du dossier

Services à la personne : L’urgence du numérique
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

L’économie sociale et solidaire a le vent en poupe…

Si la Croix-Rouge crée son incubateur, plusieurs autres structures à vocation sociale et solidaire (ESS) ; et/ou à fort impact environnemental existent ou se multiplient partout en France. Petit tour d’horizon !

L’économie sociale et solidaire a le vent en poupe…

Parmi les plus récentes ou connues…

  1. La Région Bretagne a inauguré son « Ti Kub » au printemps 2019, dédié à l’innovation dans les services publics (avec le souci de l’inclusion !).
  2. Le Crédit Coopératif et ses partenaires ont lancé en janvier dernier « L’Envolée », un incubateur dédié à l’inclusion implanté au cœur de la Seine-Saint-Denis.
  3. Alter’Incub est un réseau d’incubateurs d’innovation sociale présent en Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes.
  4. Sensecube est l’accélérateur d’entreprises et de start-up à forts impacts social et environnemental développé par MakeSense dans un espace dédié, le SenseSpace à Bastille.
  5. Antropia-Essec Start up (Île-de-France) Créé par la Chaire Entrepreneuriat social de l’ESSEC en 2005, Antropia est un incubateur incontournable du paysage de l’ESS en France.
  6. Bond’Innov (Seine-Saint-Denis / Pays du Sud) est l’un des seuls incubateurs spécialisés dans le commerce Nord-Sud. Il accompagne les start-up en région parisienne, tout comme celles qui s’implantent dans des pays de l’hémisphère sud, ou qui qui font un pont entre ces deux endroits.
  7. Initiative Terres de Vaucluse a lancé  récemment la deuxième promotion de son incubateur de start-up portant des projets innovants au niveau social et/ou environnemental sur le Grand Avignon, pour intégrer l’incubateur Camina.
  8. Jusqu’à la mi-mars 2019, un appel à projets lancé par le cluster Initiatives&Cité, qui a à cœur d’accompagner les initiatives liées à l’économie sociale et solidaire, était ouvert dans les Hauts-de-France. A la clé : l’intégration à l’incubateur Évident ! Son ambition ? Offrir des solutions en réponse à des besoins sociaux identifiés sur les territoires et ainsi créer de l’emploi en Hauts-de France.
  9. La Ville de Paris a lancé il y a un an le « Social Good Lab », un incubateur de technologies à impact social. Unique en son genre, ce lieu est né de la collaboration entre le Comptoir de l’Innovation, une structure du Groupe SOS qui conseille les entreprises du secteur, et la Mairie de Paris, conscients de l’importance d’accompagner les jeunes start-up de l’économie sociale.
  10. Le Liberté Living-lab est un incubateur français et international, qui favorise une innovation technologique, civique et sociale, capable de résoudre des défis sociétaux (travail, éducation, santé, territoires, énergie, mobilité, finance, culture, démocratie…).

 

Mais voir aussi….

  1. Incubateur des ministères sociaux
  2. Incubateur Atis (Aquitaine)
  3. Incubateur Ecossolies (Nantes) pour les projets à fort impact social, capables de créer de l’emploi à terme.
  4. Incubateur In’ESS 91 (Essonne)
  5. Incubateur Première brique (Toulouse)
  6. Inter-made (Paca)
  7. La Machinerie Starter (Picardie)
  8. La Social Factory (Paris) est aussi partenaire du mouvement Les Audacieuses, qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat au féminin.
  9. Catalis(Midi-Pyrénées)
  10. Coco Shaker (Auvergne)
  11. Inter-Made Starter (Paca)
  12. Ronalpia (Rhône-Alpes) dispose de trois antennes physiques (Lyon, Grenoble, Bourg-en-Bresse).
  13. Et un article paru dans les Echos… : ESS :20 incubateurs pour lancer un projet à impact social

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *