Paris&Co lance HUA ! un accélérateur pour les solutions innovantes en faveur du handicap

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Paris&Co déploie en 2019 le programme d’actions « Mission handicap » avec le soutien de la Ville de Paris. L’un des axes forts est la création d’un accélérateur de projets innovants destinés à faciliter la vie des personnes en situation de handicap, dont le premier appel à candidatures s’est lancé ce 15 juillet.

Loïc Dosseur, Directeur Général de Paris&Co

Contribuer à mieux compenser le handicap et à soutenir les projets à même de favoriser l’autonomie des personnes concernées est un marqueur fort de la politique parisienne du handicap. En développant l’innovation tous azimuts dans le domaine du handicap et de l’accessibilité – qu’elle soit technique, technologique ou encore sociale – c’est aussi pour le bénéfice de tous que l’on agit : personnes privées temporairement de mobilité, personnes âgées, familles avec poussettes…

Dans cette optique, Paris&Co, avec le soutien de la Ville de Paris, a souhaité soutenir le projet de développer un accélérateur dédié à l’innovation technique et sociale au service des personnes en situation de handicap, de leurs aidants et des professionnels du secteur.

D’autre part, près de 24% de la population active française est en situation de handicap, et connait un taux de chômage deux fois plus important que le reste de la population active, et ce malgré l’implication toujours plus grande des employeurs pour intégrer des personnes en situation de handicap dans leur organisation. Cette  démarche permettra également aux personnes en situation de handicap d’être accompagnées dans leur projet d’entreprenariat.

Il s’agit d’enjeux fondamentaux pour lesquels Paris&Co, l’agence de développement économique et l’innovation de Paris et de la métropole, va mobiliser son écosystème et créer les outils d’actions pour favoriser l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap. « Au travers de ce dispositif ambitieux, nous voulons stimuler l’univers startups afin de développer davantage de solutions d’accessibilité innovantes et permettre à toute personne en situation de handicap de vivre son projet ère d’entreprise. Ce programme s’inscrit comme une étape d’une dynamique plus globale de mobilisation de l’univers startups en faveur du handicap » précise Loïc Dosseur, Directeur Général de Paris&Co.

« Je suis heureux que ce projet prenne vie et s’inscrive dans la continuité du Meetup : handicap et innovations et de la concertation En-Jeux Handicap/accessibilité organisés l’année dernière, et qui ont permis d’échanger avec des acteurs associatifs et des startups déjà impliquées à rendre notre société plus accessible et donc plus inclusive », témoigne Nicolas Nordman, adjoint à la Maire de Paris en charge de toutes les questions relatives aux personnes en situation de handicap et de l’accessibilité. « La création de cet accélérateur doit permettre l’émergence de nouvelles solutions innovantes aux services des personnes en situation de handicap afin de leur garantir une pleine participation à la citoyenneté ».

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 constituent une occasion unique de transformer la capitale en faveur de tous et de changer le regard sur le handicap. Nous avons l’ambition de faire de Paris une ville exemplaire en termes d’accessibilité dans les lieux publics et les transports » explique Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris chargé du sport, du tourisme et des Jeux olympiques et paralympiques.

L’accélérateur s’adresse aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises engagées, qui proposent un produit, un service, ou toute forme de compensation à valeur ajoutée innovante.  L’appel à candidatures pour sélectionner la première promotion est ouvert du 15 juillet au 15 septembre 2019.

Pour plus d’informations et candidater, cliquez ici.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *