Initiative France recrute des mentors d’entrepreneurs 

Pour répondre à la demande accrue d’accompagnement des entrepreneurs, Initiative France, le premier réseau de financement et d’accompagnement à la création, au développement et à la reprise d’entreprises, recrute des marraines et parrains bénévoles. 

entrepreneurs

Le parrainage est en effet un axe fort de la « promesse » d’Initiative France, qui garantit chaque année a plus de 20 000 entrepreneurs un accueil personnalisé,

Le 21 novembre prochain dans toute la France, vous entendrez parler du réseau Initiative France, pour accompagner des porteurs de projets d’entreprise. Objectif : mobiliser 500 bénévoles supplémentaires d’ici à 2020, afin de porter leur nombre à 5 000 et de proposer ce service gratuit à 10 000 entrepreneurs (contre 9 000 actuellement). Majoritairement entrepreneur, cadre dirigeant ou consultant, cette personne est là pour écouter, conseiller, rassurer et ouvrir son réseau à son filleul. 

« Grâce au soutien financier et à l’accompagnement proposé par les 215 plateformes du réseau, 92 % des entrepreneurs que nous soutenons sont encore en activité après trois ans. La mobilisation de chefs d’entreprises locaux au service des porteurs de projets est un vrai levier de réussite. Elle leur permet de prendre du recul et d’envisager des pistes de développement pour leur business dans un climat de confiance et de bienveillance », explique dans le communiqué Louis Schweitzer, président d’Initiative France. 

Le parrainage est en effet un axe fort de la « promesse » d’Initiative France, qui garantit chaque année a plus de 20 000 entrepreneurs un accueil personnalisé, une aide à la finalisation de leur business plan, une présentation de leur projet devant un comité d’agrément pour l’obtention d’un prêt d’honneur, un parrainage et l’accès à un réseau professionnel. 

« Nous sommes des généralistes. Nous sommes là pour soutenir des petites entreprises qui manquent d’apport personnel et de réseau. Notre cible traditionnelle est le commerce et l’artisanat, mais de plus en plus dans tous ces métiers, nous voyons l’importance des nouvelles technologies, complète Bernadette Sozet, déléguée générale du réseau. Dans le retail par exemple, tout change pour les petits commerçants… Aussi, on entraîne notre réseau à se préoccuper des nouveaux modèles de business et nous avons parmi nos bénévoles des spécialistes des projets innovants. » 

Le gage de réussite ? La grande proximité d’Initiative France avec les entrepreneurs et l’effet réseau… Le porteur de projet intègre en effet le « club local », sachant que la plateforme organise diverses actions entre entrepreneurs soutenus et tout son réseau de parrains/marraines. « Il y a un lien de solidarité locale immédiate qui se crée. L’idée est vraiment d’entraîner tout le monde. » 

Des sessions de formation en ligne sont proposées pour soutenir les mentors 

Parmi les projets soutenus, 800 sont vraiment innovants, dont 150 innovants « socialement ». « Mais on ne voit pas tout… C’est pourquoi nous allons lancer un programme pour repérer les entreprises innovantes dans le sens « responsables », même si elles n’ont pas besoin d’argent supplémentaire pour se développer. Beaucoup de porteurs de ces projets ne peuvent pas assumer un endettement alors qu’ils ont des idées très innovantes. C’est pourquoi on doit les repérer et valoriser leur innovation pour stimuler cette communauté partout en France ». 

Initiative France propose également un soutien aux « initiatives remarquables » (IR), c’est-à-dire qui ont un « souci sociétal » au cœur de leur projet… « Notre ambition est de faire du développement économique, créer de l’emploi, tout en tenant compte de la cohésion territoriale », explique Bernadette Sozet. Cette distinction « IR » bénéficie de 25 000 euros de prêt, qui s’ajoutent au prêt d’honneur local (qui peut aller de 2 000 à 50 000 euros). « Depuis 2014, nous avons financés 500 IR. Notre prochain appel à projets sera lancé en décembre prochain pour 2020 autant au sein de notre réseau qu’en dehors. Désormais, ces appels à projets seront thématisés, à commencer par « Se Nourrir Demain »… et, au printemps prochain, nous mettrons les plus belles initiatives en valeur ». A suivre donc… 

Les chiffres clés du réseau 

En 2018, Initiative France a soutenu et financé la création ou reprise de 17 325 entreprises, soit 45 741 emplois créés ou sauvegardés. 

  • 17 325 entreprises créées et reprises, dont 780 innovantes 
  • 197 millions d’euros de prêts d’honneur accordés 
  • 9 700 euros : montant moyen du prêt d’honneur des plateformes 
  • 1 381 millions d’euros de financements bancaires associés aux prêts à taux zéro, avec un effet de levier de 7,8 euros prêtés 
  • 45 741 emplois créés (ou maintenus) à la création ou à la reprise dont 31 058 nouveaux emplois 
  • 1,578 milliard d’euros injectés dans l’économie des territoires (total des prêts d’honneur et des prêts bancaires associés) 
  • 16 600 bénévoles dont 4 400 parrains 
  • 92 % de taux de pérennité à trois ans des entreprises soutenues 

Qui sont les entrepreneurs financés par les plateformes Initiative en 2018 : 

  • 11816 porteurs de projet sans emploi 
  • 7 526 femmes 
  • 5 060 jeunes (moins de 30 ans) 
  • 7 526 seniors (plus de 45 ans) 

Depuis 2007, Initiative France soutient le développement du secteur privé et la création d’emplois à l’international (18 programmes sont menés au Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Tunisie et Tchad). 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *