Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

ERDF déploie ses compteurs Linky

© Linky, ERDF

© Linky, ERDF

C’est aujourd’hui, mardi 1er décembre qu’ERDF a choisi de donner le coup d’envoi de la première vague d’installation de compteurs Linky. Fin 2016, ce sont 3 millions de compteurs nouvelle génération qui devraient être installés chez les particuliers et dans les entreprises, pour atteindre au final 35 millions d’unités d’ici 2021. Avec l’objectif d’accompagner la transition énergétique, ERDF souhaite passer à un système plus dynamique qui permette des échanges entre production et consommation, ceci au niveau local comme au niveau national. C’est là l’innovation principale de Linky : c’est un compteur communicant.

Comme les compteurs traditionnels, Linky mesure la consommation. L’innovation réside dans la technologie des Courants porteurs en Ligne (CPL) qui permet un échange de données et la possibilité « d’envoyer des ordres » en passant par les câbles électriques basse tension. Les compteurs sont reliés par grappes à un concentrateur, placé généralement dans le poste de distribution, qui traite et stocke les données, avant de les transmettre via le réseau GPRS au système d’information centralisé. Ce dernier reçoit les demandes de la part des systèmes d’information internes d’ERDF, et les traite de façon automatisée.

Chaque client équipé de ce compteur aura accès, via une plateforme web, au suivi de sa consommation. Les données, communiquées en kilowatt/heure et représentées sous forme de graphiques, peuvent être consultées par heure, par journée, par semaine ou par mois. En cas de panne sur le réseau, le client n’a plus besoin de prévenir ERDF. Grâce au CPL, les informations fournies par Linky « remontent » et permettent une intervention plus rapide. De plus, grâce aux données de consommation, les fournisseurs d’électricité pourront proposer des offres adaptées aux besoins de leurs clients. Enfin, les compteurs sont reliés en réseau, si l’un d’eux ne parvient à communiquer, il peut passer par son voisin. ERDF précise que l’installation de ces nouveaux compteurs ne sera pas facturée aux clients puisque les économies créées pour le gestionnaire viendront compenser les investissements réalisés.

A lire également

Energie – Optimiser les performances


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *