Cet article fait partie du dossier

[DOSSIER] Territoires intelligents : un levier de performance
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

Territoires d’innovation : appel à projets

L’appel à projets Territoires d’innovation est doté d’une enveloppe de 450 millions d’euros. Elle vise à aider des projets de développement économique dans les territoires, notamment la transition numérique.

Le secrétariat général pour l’investissement vient de lancer l’appel à projets « Territoires d’innovation », doté d’une enveloppe de 450 millions d’euros, qui vise à aider des projets de développement économique dans les territoires.

L’objectif du programme est de sélectionner et d’accompagner jusqu’à 20 projets de territoires qui portent une stratégie innovante de développement économique, fondée sur des alliances territoriales, portée par des acteurs publics et privés et impliquant pleinement les populations, a expliqué le secrétariat général dans un communiqué. 

Les projets pourront porter sur des domaines comme la transition numérique, les énergies durables, la mobilité propre, la transformation du secteur agricole ou du système de santé, ou encore les besoins en compétences. 

L’enveloppe de 450 millions d’euros, issue du Programme d’investissement d’avenir (PIA), se partage entre 150 millions d’euros de subventions et jusqu’à 300 millions d’euros en fonds propres. 

Ainsi, seront privilégiées les actions ayant un impact dans les territoires menant une action de revitalisation de leur industrie (en particulier les « Territoires d’industrie » annoncés dans le cadre du Conseil national de l’industrie réuni par le Premier ministre le 22 novembre), les territoires menant des actions de revitalisation de leur centre (cœurs de villes, centre-bourgs) et les territoires agricoles en transition.

Cet appel à projets s’étend jusqu’au 26 avril 2019. 

Consulter le cahier des charges et télécharger le dossier de candidature.

Technologies et territoires d’innovation

academie technologiesOù est le dynamisme économique, où se créée la richesse, quels sont les moteurs de l’innovation ? Où en sommes-nous aujourd’hui en matière de dynamiques territoriales et de dynamiques d’innovation ? L’Académie des technologies a consacré son séminaire annuel 2017 à approfondir ce sujet vital pour la France.

Ce séminaire a montré qu’à l’heure où la France a connu à la fois une réforme territoriale, un développement des métropoles et de multiples initiatives visant à développer son potentiel de compétitivité et d’innovation, les enjeux de l’innovation dans les territoires restent fondamentaux.

 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *