Cet article fait partie du dossier

Territoires intelligents : un levier de performance
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

Angers prépare l’avenir en lançant son marché « territoire intelligent »

Constance Nebbula est conseillère municipale de la ville d’Angers et conseillère communautaire d’Angers Loire Métropole, déléguée au numérique, à l’innovation et à la smart city. Par ailleurs entrepreneuse, elle détaille les axes de transformation, actuels et à venir, de son territoire.

Alliancy. Comment Angers s’est emparé du numérique pour transformer son territoire ?

Constance Nebbula

Constance Nebbula, Déléguée à l’économie numérique et l’innovation,
Ville d’Angers – Angers Loire Métropole,

Constance Nebbula. Cette transformation recoupe des sujets extrêmement vastes. Je ne peux donc prétendre à l’exhaustivité, mais le contexte est que nous avons été pionnier sur de nombreux sujets, notamment en matière de services dématérialisés aux usagers. Ainsi, nous avons fait partie des premières collectivités à mettre en place un guichet unique multi serviciel pour que les habitants puissent accéder à une palette de services publics, de la manière la plus simple et efficace possible.

Cela nécessite d’avoir une vision claire de l’expérience que nous voulons offrir et de la manière dont elle est rendue technologiquement possible. C’est cette même question à laquelle nous voulons répondre sur un autre sujet clé, celui de la ville intelligente.

Depuis 2014, Angers se positionne comme un territoire d’expérimentation en se proposant comme laboratoire à ciel ouvert pour les solutions innovantes en ville, mais nous allons dorénavant beaucoup plus loin. Nous venons ainsi d’annoncer le lancement de notre marché global Territoire Intelligent, avec un plan d’investissement structurant pour l’avenir du territoire.

Quelles sont les caractéristiques de ce plan ?

Constance Nebbula. L’ambition est bien entendu de répondre aux défis environnementaux, économiques et démographiques du territoire angevin. Surtout, nous voulons adopter une approche globale, au niveau d’Angers Loire Métropole pour mobiliser efficacement toutes les infrastructures pour qu’elles soient efficientes et fédérer ce qui se fait de meilleur chez nous. L’objectif est aussi d’accompagner l’émergence des nouveaux usages des habitants alors même que notre population augmente, que notre territoire est de plus en plus ouvert vers l’international et le tourisme de plus en plus varié. Depuis 2014, Angers compte par exemple 5000 nouveaux habitants ! Le projet de territoire intelligent est en ce sens profondément politique : il vise à fabriquer la ville de demain à la fois pour les habitants, les touristes, les entreprises ou les étudiants, et en favoriser l’attractivité et le rayonnement.

De quels moyens disposez-vous pour concrétiser votre vision ?

Constance Nebbula. Il s’agit d’un marché de 120 millions d’euros sur les 12 prochaines années. La première tranche sera consacrée aux sujets d’infrastructures en tant que tels, et la deuxième à la mise en place des nouveaux usages que ces infrastructures permettront. Par exemple, cela passe par connecter le système d’éclairage urbain afin d’ouvrir de nouvelles possibilités de gestion, d’économie et de services aux citoyens. Nous sommes ouverts à toute sorte d’innovations et de propositions, mais nous savons que nous voulons un interlocuteur unique et non pas un groupement d’acteurs, pour répondre à nos besoins. Par ailleurs, je ne crois pas en une « ville intelligente type » que l’on peut déployer de façon indiscernée quel que soit le territoire. Les moyens devront donc être fortement personnalisés pour s’adapter aux spécificités d’Angers : une histoire très forte dans l’électronique, avec de nombreuses entreprises exerçant dans le domaine de l’IoT, mais aussi une réalité rurale et végétale dont nous sommes fiers et dont nous voulons faire tout autant une force.

> A lire aussi sur Alliancy :  Le Club des Partenaires du numérique salue les territoires innovants et ceux qui les transforment

 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *