★ Dîner de la rédaction : « Quels choix fondamentaux pour les DSI en 2020 ? »

01 Oct - « Transformation culturelle, infrastructures, nouveaux projets : quels choix fondamentaux pour les DSI en 2020 ? »

Retour sur le Dîner de la rédaction Industrie

La décennie 2010 aura été un véritable bouillonnement pour les entreprises. La prise de conscience de l’impact stratégique de la transformation numérique s’est accélérée, dans toutes les organisations et quelles que soient leurs activités. Certaines fondations ont été ébranlées et au cœur de l’entreprise, le système d’information a accéléré une profonde réinvention. Le rôle du DSI a été de même (une nouvelle fois) fortement interrogé alors que de nombreuses organisations nommaient des chief digital officer et vantaient une dynamique de transformation de leurs assets digitaux, qui se voulait orthogonale au fonctionnement historique de leur SI.

Pourtant, dix ans plus tard, une fois la poussière retombée et les idées les plus exotiques expérimentées, on ne peut qu’avoir l’impression que le balancier revient vers une aspiration à plus de sérénité, de contrôle et d’industrialisation. Au-delà du bouillonnement, les entreprises ont en effet besoin d’être sûres de leurs fondations pour transformer l’ensemble de leurs systèmes. En la matière, la direction des systèmes d’information se retrouve naturellement au centre du jeu, avec de nombreuses cartes à jouer.  Ses défis sont en effet nombreux : les nouveaux projets se multiplient et la pression s’accentue pour faire émerger vite et bien les nouvelles applications, tout en modernisant massivement les anciennes. Les attentes sont fortes de la part des métiers et des dirigeants : la qualité de la réponse aux besoins, tout comme le time to delivery doivent augmenter. Pour y parvenir, la DSI doit donc choisir ses combats et se recentrer sur ses véritables forces. Il est alors naturel de se demander : quels seront ses fondamentaux pour les années à venir ?

01 octobre 2019, Paris 2

Information / Inscription