Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Jean-Christophe Lecosse : « RFID Congress 2014 sera notre édition phare »

Jean-Christophe Lecosse, directeur du Centre national de référence RFID (CNRFID)

Jean-Christophe Lecosse, directeur du Centre national de référence RFID (CNRFID)

Jean-Christophe Lecosse : « RFID Congress 2014 sera notre édition phare »

L’International RFID Congress aura lieu les 7 et 8 octobre à Marseille. Objectif 2014 : réaliser une édition spéciale « bilan » qui reviendra sur les progrès des technologies RFID et NFC dans le monde de l’industrie, de la santé mais aussi du commerce et des collectivités. Jean-Christophe Lecosse, directeur du CNRFID* annonce les temps forts de l’évènement.

En quoi cette 5e édition du RFID Congress est-elle spéciale ?

Lors de notre première édition en 2009 à Toulouse, nous avions remporté un vif succès en choisissant une thématique sectorielle précise : l’aéronautique. Par la suite, nous avions reproduit cette approche en faisant la part belle à d’autres marchés. Pour cette « édition phare » 2014, nous avons voulu reprendre l’ensemble des thématiques abordées précédemment : aéronautique, automobile, ferroviaire, grande distribution, santé et collectivité locale. Et se poser la question : où en sommes-nous maintenant ? Des chercheurs du Japon, du Canada, de Russie, des Etats-Unis… feront ainsi le déplacement pour débattre des évolutions des technologies RFID et NFC, et des nouveaux usages des entreprises partout dans le monde. Les solutions utilisées par les acteurs de ces marchés seront également présentées. Et comme chaque année, nous avons souhaité garder notre maitre-mot : la convivialité.

Les RFID Awards feront-ils leur retour ?

Oui. Lancé en 2013, cet événement a plu aussi bien aux entreprises qui avaient déjà développé une solution qu’à celles en cours de réflexion. Pour ce prix, en partenariat avec l’ESCP Europe, le jury est composé de consultants, d’académiques et d’industriels. Quatre Awards seront décernés : meilleure start-up, meilleure application avec retour sur investissement, meilleure solution applicative et meilleure application NFC. Les candidatures sont encore ouverte jusqu’au mercredi 10 septembre !

Et la Masterclass RFID ?

C’était également une belle réussite de notre dernière édition. Différent d’un simple cours, la Masterclass RFID est une formation technique applicative de qualité, orientée « gestion de projet ». Elle sera animée par le Dr Peter Harrop, fondateur d’IDTechEX, un spécialiste de l’intelligence économique, qui étudie le marché de la RFID depuis 1999. Parmi les points qui seront abordés : où se fait la croissance et quels écarts entre réalité du terrain et théorie ?

Qu’attendez-vous de cette 5e édition ?

La RFID est encore vue comme une niche, mais nos thématiques ont légitimé les échanges et les décryptages qui ont lieu sur le salon. Ce bilan est bienvenu. En 2013, nous avions attiré une vingtaine d’exposants et plus de 500 visiteurs. Cette année, nous attendons 50% d’exposants supplémentaires et près de 700 personnes !

 

*Initié par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, le Centre National de Référence RFID (CNRFID) facilite l’adoption et l’appropriation des technologies sans-contact (RFID et NFC) et organise chaque année depuis 2009 l’International RFID Congress.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *