Alliancy Connect

Participez à la prochaine rencontre de la communauté du média Alliancy !

Nous réunissons les acteurs du changement dans les organisations, les experts technologiques, les innovateurs,
penseurs et visionnaires, les personnalités inspirantes, les dirigeant.e.s de tous horizons…
au sein d’une communauté diverse, inspirante et bienveillante.

Diner Alliancy Connect

« Plan d’urgence énergétique : comment l’écosystème du numérique répond-il
au ministre ? »

Mercredi 19 ocotbre 2022 - de 19h00 à 22h30 à Paris

Répondre à l’urgence peut-il permettre de préparer le long terme ? En cet automne 2022, les sujets énergétiques et écologiques s’entremêlent pour les acteurs du numérique, alors que Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des communications a passé les dernières semaines à aller à la rencontre de tout l’écosystème. Avec une demande impérative : faire baisser la consommation énergétique pour se préparer à une potentielle crise de l’énergie cet hiver. Les indicateurs types (que chacun puisse réduire de 10% sa consommation) cachent évidemment des réalités très différentes entre le type d’acteurs, du datacenter jusqu’aux DSI des entreprises, en passant par les plateformes d’e-commerce... Mais quelques certitudes demeurent.

D’une part, la question de la sobriété concernent autant la question des infrastructures que celle des usages numériques eux-mêmes. Pour que les transformations engagées soient viables, il faut agir sur les deux aspects en même temps.

D’autre part, l’écosystème dans son ensemble commence à avoir en tête que la sobriété énergétique, telle qu’affirmée par Emmanuel Macron puis Elisabeth Borne à la rentrée, dépasse la pure question de l’efficacité énergétique. Si les défis du court terme peuvent être adressés avec de l’optimisation de fonctionnement (audit sur les systèmes de refroidissement très consommateurs, automatisation de la gestion technique des datacenters…), il va également falloir aller beaucoup plus loin en pensant des transformations systémiques. Comment faire en sorte que des datacenters puissent « s’effacer » du réseau électrique en cas de pic de consommation, à la manière des industriels ? Comment implanter des micro-grid pour soulager le réseau global ? Quels usages une entreprise va devoir inclure dans son « plan de sobriété énergétique » tel que demandé par le gouvernement ?

Les entreprises les plus en avance sur un sujet, sont bien souvent celles qui incluent ces réflexions dans un tout, allant par exemple jusqu’à l’intégration d’une économie circulaire, ou même de démarches de protection de la biodiversité. Car les plans d’urgence énergétique pourraient bien être un accélérateur conséquent de transformation de nos organisations, dépassant de loin la consommation électrique stricto-sensu.

Pour ce dîner-débat de la Communauté Alliancy Connect, organisé en partenariat avec Schneider Electric, nous explorons la façon dont les entreprises de la Tech s’alignent sur le paradigme de la sobriété énergétique et l’impact que cela a sur leurs choix et usages, et ceux de leurs clients.

  • Quelle est l’urgence énergétique pour les entreprises avant l’hiver ? Quels sont les ratios qui expliquent qu’une réaction vigoureuse des professionnels est nécessaire ? Et quelles conséquences pour la suite, en 2023 ?
  • Quelles sont les mesures urgentes qui permettraient de rendre nos infrastructures numériques moins consommatrices ? Et comment les entreprises adaptent leurs usages en parallèle ?
  • Que recouvre les plans de sobriété mis en œuvre dans les entreprises qui ont ouvert le chemin ? Avec quels autres sujets de responsabilité d’entreprise font-ils le lien ?

 

Un dîner organisé avec 

Demande d'inscription

Agenda Alliancy Connect
Déroulé de la rencontre

 

  • 19h00 : Cocktail Networking
  • 20h00 : Prises de paroles et entretien avec nos grands témoins
  • 21h00 : Diner-débats
  • 22h30 : Fin de la rencontre
Diner Alliancy Connect
Informations pratiques

 

  • Date : mercredi 19 octobre 2022
  • Lieu : Paris 16
  • Vous recevrez les informations pratique à confirmation de votre inscription
  • Une soirée préparée par la rédaction d'Alliancy

Alliancy Connect, la communauté du média Alliancy

La soirée OFF VIP de la rédaction du 26 février 2020

Il s’agit d'une communauté réunissant les acteurs du changement dans les organisations, les experts technologiques, les innovateurs, penseurs et visionnaires, les dirigeant.e.s de tous horizons… au sein d’une communauté diverse, inspirante et bienveillante.

Pour quels objectifs ? Mieux se connaître, se rencontrer, s’informer, échanger, partager, faire évoluer nos pratiques et trouver les meilleurs solutions… Dans l’idée de transformer son business pour créer de la valeur ensemble, bénéfique à tous.

La communauté est construite autour d’un programme de rencontres et d’implications, avec différents niveaux d’engagement, pour permettre à chacun, en fonction de ses attentes et besoins, de ses moyens et de son temps, d’apporter sa contribution à l’édifice.

Les rendez-vous de la communauté

Différents formats de rencontre pour suivre l’actualité,
découvrir des personnalités inspirantes et networker

Agenda 2022

Agenda 2022 des événements Alliancy Connect

Vous pouvez retrouver l'ensemble des événements Alliancy sur notre page agenda ainsi que notre calendrier rédactionnel sur la page dédiée.